SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Terminale S Enseignement spécifique


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Thème La Terre dans l'Univers, la vie, l'évolution du vivant
Génétique et évolution


Le chap.2 Fichier pdf



Chap.I Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique
Chap.II Diversification des êtres vivants
Chap.III De la diversification des êtres vivants à l'évolution de la biodiversité
Chap.IV Un regard sur l'évolution de l'Homme
Chap.V Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l'évolution: l'exemple de la vie fixée des plantes

Chap.II Diversification des êtres vivants

Préambule: Les mutations, le brassage génétique associé à la méiose et à la fécondation sont des facteurs de diversité au sein des espèces. Mais, ces mécanismes ne suffisent pas à expliquer la diversification génétique du vivant. Il existe d'autres mécanismes de diversification des génomes. D'autre part, des mécanismes autres que génétiques participent aussi à la diversification du vivant.

Un travail en collaboration: écriture collaborative


  1. Consignes: Bien lire le préambule de ce chapitre
  2. Travail préparatoire: lire attententivement les cinq paragraphes du cours (p.51-52 ou voir lien Le chap.2 Fichier pdf)
  3. Etablir 9 groupes de 4 élèves. Chaque groupe travaille sur un thème particulier de la diversification du vivant.
  4. Chaque groupe ouvre un document google doc dans le dossier de la classe partagé sur le drive; chaque google doc est intitulé par le n° de gp; dans chaque google doc, les noms et prénoms des membres du groupe sont indiqués.
  5. Chaque groupe établit un lexique des mots clefs avec une définition
  6. Le travail par équipe sera évalué ( lien pour les critères d'évaluation )

  • gp 1,2 et 3: Modification du développement et diversification du vivant p.40-41 Questions p.41
  • gp 4, 5 et 6: Transfert de gènes entre espèces et diversification du vivant p.42-43 Questions p.43
  • gp 7, 8 et 9: Association de génomes et diversification du vivant p.44-45 Questions p.45

S'entraîner sur le chap.02: créer des QCM

Un QCM peut-être associé à un document. Il s'agit dans ce cas de vérifier que le "candidat" a interprété correctement le doc.
  1. gp1, 2, 3: chaque groupe prépare 10 questions types QCM à partir des documents utilisés et du paragraphe du cours correspondant
  2. gp 4, 5, 6:chaque groupe prépare 10 questions types QCM à partir des documents utilisés et du paragraphe du cours correspondant
  3. gp 7,8, 9: chaque groupe prépare 10 questions types QCM à partir des documents utilisés et du paragraphe du cours correspondant

Bilan des QCM des paragraphes I - II et III (QCM sur Edmodo)

I Modification du développement et diversification du vivant

Documents gp1, gp2, gp3

Travaux de groupes => à imprimer comme support du cours


TP Modification du développement chez la drosophile

II Transfert de gènes entre espèces et diversification du vivant

Documents gp4, gp5, gp6

Travaux de groupes => à imprimer comme support du cours

III Association de génomes et diversification du vivant

Documents gp7, gp8, gp9

Travaux de groupes => à imprimer comme support du cours

IV Symbioses et diversification du vivant

Documents

Vidéo n°1 Phase préparatoire en amont du TP (obligatoire)


TP Symbiose


TP Symbiose Corrigé

V Diversification des comportements et diversification du vivant

Documents

Travaux de groupes => à imprimer comme support du cours


TP Apprentissage du chant chez les oiseaux

Exercices p.54

Exercices p.55


Un bilan en image


Des exemples de sujets de bac

=> s'entraîner

Modification du développement et diversification

Symbiose et diversification



Pour aller beaucoup plus loin...