SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Terminale Enseignement scientifique
Thème 3: Une histoire du vivant SVT/Maths
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Chap.IV L'évolution: les relations de parenté
I Les relations de parenté chez les vertébrés
Activité 1
* Organisation générale du squelette de quelques vertébrés
Points communs au squelette des trois vertébrés:
=> Liens de parenté entre les vertébrés => possèdent des attributs communs
* Squelette des membres pairs de quelques vertébrés
Organisation anatomique du membre antérieur:
Parties du membre antérieur | Pièces squelettiques (Os) |
Bras | Humérus => pièce basale (relie le membre à la ceinture scapulaire) |
Avant-bras | Radius Cubitus |
Poignet Main | Carpes Métacarpes Phalanges |
A chaque partie du membre antérieur correspondent des pièces squelettiques précises.
Membre antérieur de l'Homme
* Comparaison de l'organisation anatomique du membre antérieur de quelques vertébrés:
Points communs
Différences
Tableau des caractères ou tableau des attributs (Matrice des caractères!)
Matrice des caractères et groupes emboîtés
L'établissement des liens de parenté s'appuie sur les attributs communs et non sur les différences
Activité 2: utilisation du logiciel phylogène
II Les relations de parenté entre l'espèce humaine et les autres primates Livre p.224-225
1ère étape : construire un arbre phylogénétique pour établir un lien de parenté (établir qui est plus proche de qui?)
On cherche à établir des liens de parenté entre les espèces suivantes: |
Maki | Macaque | Gibbon | Humain | Orang-outan | Gorille | Chimpanzé |
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Consignes
- Construire l'arbre phylogénétique correspondant à chaque matrice de caractères et comparer Doc.1 et Doc.2
- Que peut-on déduire de la comparaison des deux arbres obtenus?
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2ème étape : préciser le degré de parenté de l'espèce humaine avec les grands singes
Consignes => Identifier, en justifiant, le grand singe auquel l'espèce humaine est la plus apparentée. Doc.3 |
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Bilan 1 Livre p.230
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