SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Terminale Enseignement scientifique


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Thème 3: Une histoire du vivant SVT/Maths




Chap.III L'évolution comme grille de lecture du monde
Chap.IV L'évolution humaine

Chap.IV L'évolution: les relations de parenté

I Les relations de parenté chez les vertébrés


Activité 1


* Organisation générale du squelette de quelques vertébrés


Points communs au squelette des trois vertébrés:


=> Liens de parenté entre les vertébrés => possèdent des attributs communs


* Squelette des membres pairs de quelques vertébrés



Organisation anatomique du membre antérieur:


Parties du membre antérieur

Pièces squelettiques (Os)

Bras

Humérus => pièce basale (relie le membre à la ceinture scapulaire)

Avant-bras

Radius
Cubitus


Poignet
Main

Carpes
Métacarpes
Phalanges


A chaque partie du membre antérieur correspondent des pièces squelettiques précises.


Membre antérieur de l'Homme



* Comparaison de l'organisation anatomique du membre antérieur de quelques vertébrés:



Points communs
Différences


Tableau des caractères ou tableau des attributs (Matrice des caractères!)


Matrice des caractères et groupes emboîtés


L'établissement des liens de parenté s'appuie sur les attributs communs et non sur les différences


Activité 2: utilisation du logiciel phylogène


Tutoriel d'utilisation de Phylogène Diaporama


Tutoriel d'utilisation de Phylogène en pdf

II Les relations de parenté entre l'espèce humaine et les autres primates Livre p.224-225


Documents du cours


1ère étape : construire un arbre phylogénétique pour établir un lien de parenté (établir qui est plus proche de qui?)


On cherche à établir des liens de parenté entre les espèces suivantes:

Maki

Macaque

Gibbon

Humain

Orang-outan

Gorille

Chimpanzé

Consignes
  1. Construire l'arbre phylogénétique correspondant à chaque matrice de caractères et comparer Doc.1 et Doc.2
  2. Que peut-on déduire de la comparaison des deux arbres obtenus?


2ème étape : préciser le degré de parenté de l'espèce humaine avec les grands singes

Consignes => Identifier, en justifiant, le grand singe auquel l'espèce humaine est la plus apparentée. Doc.3

Bilan 1 Livre p.230