SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Terminale Enseignement scientifique Equipe de SVT Lycée Camille Jullian Bordeaux


Retour à la page d'accueil


Thème 3: Une histoire du vivant SVT/Maths




Chap.III L'évolution comme grille de lecture du monde
Chap.IV L'évolution humaine

Chap.III L'évolution comme grille de lecture du monde

I Des structures anatomiques, témoins de l'évolution des espèces


Documents du cours


1ère étape : un organe complexe mais imparfait, exemple de l’œil humain

Consignes
  1. Trouver deux défauts dans l’organisation de l’œil humain. Doc.1
  2. Comparer l’œil de myxine et celui de l’humain. Proposer alors des innovations évolutives pour aller de l’un à l’autre. Doc.2
  3. Proposer quelques caractéristiques de l’œil humain permettant de le dérire d’une part comme un organe complexe, d’autre part comme un organe comportant des limites fonctionnelles.

Fermer l’œil droit et fixer l’astérisque avec l’œil gauche. Approcher doucement votre œil de la feuille.

Vidéo n°1 Oeil simple et oeil complexe


Vidéo n°2 L'oeil humain



Coup de pouce


2ème étape : Entre contraintes et compromis

Consignes =>A l’aide des documents 3 et 4, justifier cette affirmation : « La mise en place de certaines caractéristiques anatomiques est le résultat d’un compromis entre différentes contraintes ».


Vidéo n°3 Accouchement en 3D



D'autres exemples...Vidéo n°4

Bilan 1 Livre p.214


 


Semaine du 5 au 9 avril: semaine 1 du confinement 2021

Consignes: travail à effectuer => répondre aux questions 1°) et 2°)
  1. A l'aide de la vidéo n°5, donner des arguments permettant de justifier le titre de ce chapitre: "L'évolution comme grille de lecture du monde". Rédiger votre argumentation sur votre cahier en cherchant à distinguer croyance et preuve scientifique.

  2. Pourquoi le titre "L'évolution comme grille de lecture du monde?"


    Vidéo n°5 Sciences et créationisme ( <=cliquer sur ce lien)

  3. Rechercher la définition du terme "créationnisme".

Sujet de Philo (Notion: La science): A-t-on recours à la science pour mieux comprendre le monde qui nous entoure ? (autre version: doit-on recourir à la science pour mieux comprendre le monde qui nous entoure?)

Evolution, créationisme et dessein intelligent Pour lecture...

II Biodiversité et évolution génétique des populations

Etude de la dynamique d'une population d'araignée paon Livre p.193

Evolution de la fréquence des allèles d'un gène au sein d'une population


  1. Expliquer pourquoi à l'aide de l'exemple ci-dessous on peut parler de biodiversité génétique au sein de l'espèce Maratus volans
  2. Comment évolue la fréquence de l'allèle A de génération en génération? Comment peut-on expliquer cette évolution?


La sélection sexuelle est-elle le seul paramètre en jeu? Expliquer pourquoi.


En résumé:

III Mécanismes évolutifs et résistance aux antibiotiques Livre p.210-211

Comment la compréhension des mécanismes évolutif permet-elle de mettre en place de nouvelles stratégies dans le domaine de la santé publique?

Mécanismes de la résistance bactérienne aux antibiotiques

Stratégies prophylactiques contre la résistance bactérienne

Bilan 2

IV Pratiques agricoles et impacts sur l'évolution de la biodiversité Livre p.212-213

Quelles sont les conséquences de certaines pratiques agricoles sur la biodiversité au sein des espèces?

Un exemple: une conséquence de l'utilisation des insecticides

Bilan 3