A l'aide de la vidéo n°5, donner des arguments permettant de justifier le titre de ce chapitre: "L'évolution comme grille de lecture du monde". Rédiger votre argumentation sur votre cahier en cherchant à distinguer croyance et preuve scientifique.
Pourquoi le titre "L'évolution comme grille de lecture du monde?"
Rechercher la définition du terme "créationnisme".
Sujet de Philo (Notion: La science): A-t-on recours à la science pour mieux comprendre le monde qui nous entoure ? (autre version: doit-on recourir à la science pour mieux comprendre le monde qui nous entoure?)
II Biodiversité et évolution génétique des populations
Etude de la dynamique d'une population d'araignée paon Livre p.193
Evolution de la fréquence des allèles d'un gène au sein d'une population
Expliquer pourquoi à l'aide de l'exemple ci-dessous on peut parler de biodiversité génétique au sein de l'espèce Maratus volans
Comment évolue la fréquence de l'allèle A de génération en génération? Comment peut-on expliquer cette évolution?
La sélection sexuelle est-elle le seul paramètre en jeu? Expliquer pourquoi.
En résumé:
III Mécanismes évolutifs et résistance aux antibiotiques Livre p.210-211
Comment la compréhension des mécanismes évolutifs permet-elle de mettre en place de nouvelles stratégies dans le domaine de la santé publique?
Mécanismes de la résistance bactérienne aux antibiotiques
Stratégies prophylactiques contre la résistance bactérienne
Bilan 2
IV Pratiques agricoles et impacts sur l'évolution de la biodiversité Livre p.212-213
Quelles sont les conséquences de certaines pratiques agricoles sur la biodiversité au sein des espèces?
Un exemple: une conséquence de l'utilisation des insecticides