Sciences de la Vie et de la Terre TS spécialité

SVT Spécialité Thème La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution de la Vie


Energie et cellule vivante


Tout système vivant échange de la matière et de l'énergie avec ce qui l'entoure. Il est le siège de couplages énergétiques.
  • La cellule chlorophyllienne des végétaux verts effectue la photosynthèse grâce à l'énergie lumineuse. Le chloroplaste est l'organite de cette fonction. L'énergie lumineuse est convertie en énergie chimique. La phase photochimique produit des composés RH2 et de l'ATP. La phase chimique produit du glucose à partir de CO2 en utilisant les produits de la phase photochimique.
  • La plupart des cellules eucaryotes (y compris les cellules chlorophylliennes) respirent: à l'aide de dioxygène, elles oxydent la matière organique en matière minérale. La mitochondrie joue un rôle majeur dans la respiration cellulaire. L'oxydation du glucose comprend la glycolyse (dans le hyaloplasme) puis le cycle de Krebs dans la mitochondrie: dans leur ensemble, ces réactions produisent du CO2 et des composés réduits RH2. La chaîne respiratoire mitochondriale permet la réoxydation des composés réduits ainsi que la réduction de dioxygène en eau. Ces réactionss'accompagnent de la production d'ATP qui permet les activités cellulaires.
  • Certaines cellules eucaryotes réalisent la fermentation. L'utilisation fermentaire d'une molécule de glucose produit beaucoup moins d'ATP que lors de la respiration
  • La fibre musculaire utilise l'ATP fourni, selon les circonstances, par la fermentation lactique ou la respiration. L'hydrolyse de l'ATP fournit l'énergie nécessaire aux glissements de protéines les unes sur les autres qui constituent le mécanisme moléculaire de la contraction musculaire.
  • L'ATP joue un rôle majeur dans les couplages énergétiques nécessaires au fonctionnement des cellules.

Autoévaluation

Retour à la page d'accueil du site