I Des indices d'un ancien océan et de sa disparition dans les chaînes de collision
La subduction de la lithosphère océanique en traîne la disparition de cette lithosphère.
En cas de fermeture totale de l'océan, les continents qui le bordaient entrent en contact: un tel affrontement provoque la surrection d'une chaîne de montagnes dite de collision.
Les Alpes, l'Himalaya mais aussi des chaînes de montagnes bien plus anciennes comme la chaîne hercynienne ont une telle origine.
On suppose que si ces chaînes de montagnes proviennent de la collision de deux lithosphères continentales à la suite de la disparition d'une
lithosphère océanique et donc d'un océan, on devrait trouver différents indices témoignant de cette histoire:
on cherche dans ces chaînes des indices d'une ancienne divergence (marge passive, ophiolites), ainsi que des indices d'une convergence comme une paléosubduction (ancienne subduction).
remarque: une marge passive se forme lors de la formation d'un rift continental. Lorsque la lithosphère océanique se forme, ce dernier est bordé par des marges passives (voir paragraphie révision)
Une vidéo réalisée pendant le TP (année 2016-2017) qui vous permettra de revoir quelques gestes (attention, c'est éclogite!!!! et attention, à l'oeil nu, les cristaux roses sont du grenat et les cristaux verts, de la jadéite) - Enfin, la densité: il est toujours judicieux de faire une moyenne de différents échantillons d'une même roche: on trouvera d métagabbro à hornblende < d métagabbro à glaucophane < d éclogite
Attention: dans la vidéo, les termes de "schistes bleus" sont à comprendre dans le sens "faciès des schistes bleus": comprendre qu'il s'agit de roches métamorphiques contenant de la glaucophane (minéral bleu).
II La subduction: le moteur de la subduction et les conséquences
Le principe de l'isostasie énonce que la lithosphère repose en équilibre sur l'asthénosphère.
Cet équilibre est réalisé tant que la densité moyenne de la lithosphère océanique est inférieure
à la densité moyenne de l'asthénosphère. Cela revient à dire que l'équilibre est réalisé tant que
la masse d'une colonne de lithosphère océanique est inférieure à la masse d'une colonne d'asthénosphère
de même hauteur et de même section.