SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Terminale S Enseignement spécifique


Retour à la page d'accueil


Thème La Terre dans l'Univers, la vie, l'évolution du vivant
Le domaine continental et sa dynamique


Le chap.3 Fichier pdf



Chap.I La caractérisation du domaine continental: lithosphère continentale, reliefs et épaisseur crustale
Chap.II La convergence lithosphérique: contexte de la formation des chaînes de montagnes Chap.III Le magmatisme en zone de subduction: une production de nouveaux matériaux continentaux
Chap.IV La disparition des reliefs

Chap.III Le magmatisme en zone de subduction: une production de nouveaux matériaux continentaux


Rappel: localisation des zones de subduction océanique

Coupe au niveau d'une zone de subduction Fosse du Pérou-Chili

Rappel:La convergence se traduit par la disparition de lithosphère océanique dans le manteau ou subduction. Les marges continentales de ces zones, appelées marges actives, sont marquées par un certain nombre de caractéristiques qui les distinguent des marges continentales passives. La lithosphère océanique s'enfonce soit sous un autre continent (zone de subduction bordant la côte ouest de l'Amérique du Sud) soit sous un autre plancher océanique ( zone de subduction des Mariannes ou des Tonga - Kermadec). La morphologie des zones de subduction est marquée par la juxtaposition de reliefs négatifs et de reliefs positifs.

TP 01 Le magmatisme dans les zones de subduction

I Le volcanisme des zones de subduction TP01


Ce volcanisme est de type explosif (ex : la ceinture de feu du Pacifique). Les édifices volcaniques sont alignés parallèlement à la marge et leurs éruptions se caractérisent par leur violence (due à la viscosité du magma et à sa richesse en gaz). Les roches issues de ce volcanisme sont des roches magmatiques volcaniques caractéristiques des zones de subduction dont le type est l'andésite. On rencontre également des rhyolites, roches volcaniques plus riches en silice.
Le volcan Garet au Vanuatu
Le Cotopaxi est un volcan d'Équateur culminant à 5 897 mètres d'altitude, situé au sud-est de Quito, la capitale du pays. Il est le plus haut volcan actif de ce pays. Il représente un cône parfait dont le cratère principal mesure environ 550 à 800 mètres de diamètre. Son éruption la plus importante date de 1877, lorsqu'il détruisit plusieurs villes et vallées. Culminant à 5.822 mètres, le troisième plus grand volcan du monde se trouve au Pérou et porte le nom de Misti. Sa dernière éruption date de 1985.

II La production de roches plutoniques dans les zones de subduction TP01


Bilan


Tableau des principales caractéristiques des roches magmatiques des zones de subduction

III Origine et conditions de formation de magma dans les zones de subduction




Sujets de bac