SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Première S



Les caractéristiques pétrographiques de la croûte océanique et du manteau


Observer les roches


Croûte océanique

Croûte océanique et manteau


Etudier les roches: études macroscopique et microscopique, calcul de la masse volumique d'une roche (masse volumique, densité, unité)


Observation macroscopique et microscopique

Le basalte

Le basalte

Le gabbro

Le gabbro

La péridotite (enclave de péridotite dans un basalte. Grâce à des dynamismes éruptifs bien particuliers il est possible d’obtenir des échantillons de roches du manteau : la péridotite se trouve alors en enclave dans le basalte (Source : site Planet-Terre – Pour en savoir plus : site ENS Lyon

La péridotite


Echantillons de roches à l'échelle macroscopique et microscopique observés en TP - Photos réalisées par les élèves de 1èreS


La topographie des fonds océaniques

Légende à savoir mettre sur le schéma (extraire les informations du texte)
« - Les marges continentales : Les bordures des océans comprennent une plate-forme littorale peu profonde, 200 m au maximum, d'une largeur de plusieurs dizaines ou centaines de km et qui correspond au prolongement du continent en mer. La plateforme est bordée par une partie en pente, le talus continental.
- Les plaines abyssales et les dorsales: A la marge continentale succèdent les plaines abyssales d’une profondeur moyenne de 4 000m. Les océans sont parcourus par un relief plus ou moins marqué constituant les dorsales océaniques larges de 1500 km en moyenne. Ces dorsales s’élèvent de 1500 à 2000 m au-dessus des plaines abyssales.
- les fosses océaniques sont des dépressions importantes dont la profondeur peut varier entre - 4000 et -10 000 m par rapport aux plaines abyssales. »