Thème La Terre, la vie et l'organisation du vivant
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Chap.I L'origine du génotype des individus Chap.II La complexification des génomes Chap.III L'inéluctable évolution des génomes |
Remobilisation des acquis: ces notions sont indispensables pour comprendre celles de la Terminale (cliquez sur les liens pour accéder au cours de 1ère) - Relire son cours de l'année dernière en 1ère |
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S'entraîner avant de venir en cours pour vérifier ses connaissances (activités obligatoires) |
Chap.I L'origine du génotype des individus
I La conservation des génomes: stabilité génétique et évolution clonale
Pando est le nom donné à une immense colonie clonale de peupliers faux-trembles, située à l'ouest des États-Unis dans l'Utah. Cette colonie est considérée comme l'organisme vivant le plus lourd et le plus âgé de la planète, avec une masse estimée à 6 000 tonnes, et un âge de 80 000 ans. Les particularités de Pando peuvent être expliquées par son système de reproduction. En effet, le climat très sec de l’Utah, permet difficilement que les graines de cette espèce germent. La forêt s’est donc formée principalement grâce à de nouvelles pousses souterraines de la même plante, qui a germé à partir d’une seule et même graine, à une époque où le climat était beaucoup plus humide. Chaque pousse émerge pour devenir un nouveau tronc. Cette méthode de reproduction et de survie s’appelle le « drageonnage ». C’est une forme de reproduction asexuée ou multiplication végétative qui, au lieu de donner naissance à un nouvel individu (comme le fait la reproduction sexuée), crée des clones possédant tous le même patrimoine génétique. (DeByle et Winokur 1985) | |
Activité 1 => Consignes de travail: à l'aide des documents de votre livre p.32 et 33, répondre aux questions suivantes (rédigez les réponses directement dans votre cahier):
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Un rappel de 1ère Spé SVT: la technique de l'électrophorèse (voir vidéo n°3) | ||
TD activité 1 Correction (à venir) |
Activité 2 => Consignes de travail: à l'aide des documents de votre livre p.34 et 35, répondre aux questions suivantes (rédigez les réponses directement dans votre cahier):
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La fidélité des ADN polymérases n'est pas absolue et des erreurs de réplication surviennent avec une fréquence d'environ 10-9 erreurs par nucléotide incorporé (soit une erreur pour 109 nucléotides répliqués). Pour une cellule humaine cela représente environ une mutation par division cellulaire. | |
TD activité 2 |
II Le brassage des génomes à chaque génération: la reproduction sexuée des eucaryotes
Réviser la méiose | |
Réviser les étapes de la méiose Fichier Diaporama téléchargeable |
III Comprendre les résultats de la reproduction sexuée: principes de bases de la génétique
Consignes: travail par binôme Documents p.40 - 41 et questions p.41: rédigez une synthèse écrite à l'aide de documents (préparation à l'écrit exercice de type 2 au bac)Document téléchargeable pour cette activité | ||
IV Les accidents génétiques de la méiose
Consigne: Lire le document 1 p.42 et recopier sur votre cahier le schéma ainsi que le texte - Visionner la vidéo n°1 | |
Expliquez, à l'aide du document 1 p.42 (ci-dessus), l'origine de la résistance de certains moustiques aux insecticides organophosphorés. | |
Erreur de répartition des chromosomes au cours de la méiose et polyploïdisation => Montrer à l'aide des documents 4 et 5 p.43, et 5 p.273
comment et pourquoi des espèces végétales présentent un intérêt agro-alimentaire
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