SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Première Enseignement de spécialité


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Thème 1a La Terre, la vie et l'organisation du vivant
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique


Le chap.7 Fichier pdf téléchargeable




Chap.VI Les divisions cellulaires des eucaryotes
Chap.VII Mutations de l’ADN et variabilité génétique
Chap.VIII L’expression du patrimoine génétique
Chap.IX Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques
Chap.X L'histoire humaine lue dans son génome

Chap.VII Mutations de l’ADN et variabilité génétique Livre p.34 à 41


Révision de 2de

Travail à faire à la maison pour remobiliser ses connaissances sur l'ADN: visionner la vidéo suivante


Consignes de travail:
  • relever sur votre cahier les mots clefs (mots importants)


Comment les modifications de l'information génétique apparaissent-elles au sein des cellules?


Dans quelles mesures certains agents de l'environnement influencent-ils la fréquence des mutations


Quels sont les devenirs possibles et les conséquences des mutations dans les cellules et sur l'organisme?


I Des modifications de l'information génétique Livre p.34 -35

Questions: 1°) Montrez que des mutations de l'ADN peuvent survenir lors de différentes phases cellulaires (doc.1 et 2) 2°)Montrez que la thérapie génique correspond à l'introduction volontaire d'une modification génétique au sein des cellules (doc.4 à 6)

L'ADN,un langage moléculaire traduit en protéine



II L'action des agents mutagènes sur l'ADN Livre p.36-37


TP 03 Etude des effets d'un agent mutagène sur les levures


Protocole du TP 03


TP 03 (suite) Effet de l'effet d'un agent mutagène sur l'ADN des levures


Les colonies de levures ci-dessus présentent des phénotypes différents. C'est un gène, appelé gène Ade2, qui est responsable de la couleur des colonies. Ce gène existe sous deux formes alléliques différentes.

Consignes: Utiliser les fonctionnalités du logiciel Anagène pour comparer les deux allèles, traduire leur séquence nucléotidique en séquence d'acides aminés

Séquences Ade2 à télécharger depuis le logiciel (voir consigne au tableau pour le téléchargement)

Faire des captures d'écran, coller dans un fichier de traitement de texte, imprimer. Présenter les résultats, exploiter et conclure ("je vois que", "je sais que" et "je conclus")


Comment utiliser anagène ?(rappel de 2de)

Résultats de la comparaison des séquences nucléotidiques des allèles et des séquences en acides aminés

III Devenir et conséquences cellulaires des mutations Livre p.38-39

Question 1°)Les cellules maintiennent une faible fréquence de mutations car il existe au sein des cellules des mécanismes de réparation de l'ADN. Cependant, dans certains cas ces mécanismes de réparation sont inopérants. On cherche à expliquer pourquoi les personnes atteintes de Xeroderma pigmentosum sont hypersensibles à une exposition au Soleil


Document téléchargeable

Question 2°)Les mutations génétiques sont aussi à l'origine de différents phénotypes. Certaines de ces mutations sont transmissibles aux générations suivantes lors de la reproduction sexuée. Expliquez à l'aide des documents et de vos connaissances l'origine du pelage brun-clair des Spitz.


Document téléchargeable


IV Les mutations, sources de diversité génétique au sein des populations => voir cours de 2de (Chapitre Biodiversité et Biodiversité et évolution) et livre p.40-41