SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Terminale Enseignement de spécialité


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Thème 3 Corps humain et santé
Thème 3C Comportements et stress: vers une vision intégrée de l'organisme


Réf.17 Chap.XVII L'adaptabilité de l'organisme pdf - Référentiel du cours




Chap.XVII L'adaptabilité de l'organisme
Chap.XVIII L'organisme débordé dans ses capacité d'adaptation


Objectifs: comprendre la synergie entre système nerveux et fonction endocrine; savoir construire, à partir de l'extraction d'informations issues de documents, un schéma bilan montrant clairement un système de régulation et son rétrocontrôle.


Comment le stress biologique se met-il en place ? Quel est son rôle et quels sont ses effets à court et à long terme, sur l’organisme ?

Chap.XVII L'adaptabilité de l'organisme


Documents du cours


Evaluation de l'oral

Qu'est-ce que le stress?

I Le stress aigu, un mécanisme d’adaptabilité Livre p.478-479


Comment définir le stress? Quelles sont les paramètres physiologiques mesurables qui sont modifiés?

II La réponse immédiate à un agent stresseur : la phase d’alarme lors d'un stress aigu Livre p.480-481


Quels sont les mécanismes qui conduisent à la sécrétion d'adrénaline au cours d'un stress aigu?

Schéma n°1 => Commencer à compléter un schéma bilan à l'aide des informations précédentes.
  1. Que dois-je indiquer comme titre? (éventuellement modifier au fur et à mesure)
  2. Quels sont les organes, les structures que je dois mentionner?
  3. Quelles sont les molécules que je dois indiquer? Où agissent-elles? Par quelles cellules sont-elles produites?
  4. Je commence à réfléchir au légende, couleur...et je fais un premier brouillon
  5. Pour retenir un schéma et savoir le refaire, il faut le construire soi même pour se l'approprier. Il ne s'agit donc pas de recopier ce qui est déjà dans les livres.

III La réponse plus tardive à l’agent stresseur : la phases de résistance p.482 à 485


Quels sont les mécanismes qui conduisent à la sécrétion de cortisol au cours de la phase de résistance du stress aigu?

Schéma n°2 => Continuer à compléter le schéma bilan à l'aide des informations précédentes.
  1. Dois-je modifier titre?
  2. Quels sont les nouveaux organes, les nouvelles structures que je dois mentionner?
  3. Quelles sont les nouvelles molécules que je dois indiquer? Où agissent-elles? Par quelles cellules sont-elles produites?
  4. Je continue à réfléchir au légende, couleur...


Quelles sont les conséquences de la sécrétion accrue d'adrénaline et de cortisol au cours de la phase de résistance du stress aigu?

Schéma n°3 => Continuer à compléter le schéma bilan à l'aide des informations précédentes.
  1. Que dois je ajouter?
  2. Quels sont les nouveaux organes, les nouvelles structures que je dois mentionner?
  3. Quelles sont les nouvelles molécules que je dois indiquer?
  4. Je continue à réfléchir au légende, couleur...

IV Le retour à l’équilibre : la phase de résilience Livre p.486 - 487


Comment l'état physiologique de stress aigu prend-il fin?

Schéma bilan récapitulatif n°4 => Continuer à compléter le schéma bilan à l'aide des informations précédentes et finaliser votre schéma sur une feuille A4.
  1. Que dois je ajouter? Penser au rétrocontrôle négatif!
  2. Distinguer les trois phases sur votre schéma: phase initiale qui est la phase d'alarme; la phase suivante qui est la phase de résistance puis la phase de résilience.


Consignes: avant le TP, pour comprendre le test ELISA et l'appliquer dans le contexte du TP, visionner la vidéo et répondre aux questions

  1. Au fond de chaque puits, quelles sont les molécules qui sont déjà fixées? (les barettes de puits sont achetées prêtes à l'emploi)
  2. Pour faire les prélèvements de sérum, quel type d'instruments doit-on utiliser?
  3. Lister les produits utilisés
  4. En quoi consiste la 1ère étape? Que dépose-t-on dans chaque puits?
  5. D'après vous, pourquoi un temps d'incubation est-il nécessaire?
  6. Que fait-on après cette incubation??? Et pourquoi????
  7. En quoi consiste la 2ème étape? et que se passe-t-il?
  8. Et après que fait-on????
  9. Et enfin, en quoi consiste la 3ème étape?


TP 22 Test ELISA et cortisol

=> Attention: dans le cadre de ce TP, quelles sont les molécules fixées au fond de chaque puits? Quel type de molécule cherche-t-on alors à doser?