Consignes de travail: vous allez travailler par groupe de 4 (prévoir minimum deux élèves, les orateurs, pour un passage à l'oral). Vous avez besoin de votre livre.
- Au cours du stress aigu, trois phases se succèdent: la phase d'alarme, la phase de résistance puis la phase de résilience (voir le réf.17 que vous utiliserez)
Vous devez, pour chaque phase, exploiter les documents afin de montrer quels sont les organes, quelles sont
les cellules et quelles sont les molécules mis en jeu au cours de ces trois phases. Pour la phase de résilience, il faut expliquer le retour à l'équilibre (il s'agit d'une boucle de rétroaction négative).
- Vous construirez progressivement un schéma fonctionnel montrant les relations entre stress- complexe hyptothalamo-hypophysaire - glandes surrénales. Prévoir un schéma lisible, propre, soigné sur une feuille A4.
- Lors de la dernière séance, les orateurs, volontaires de préférence (!), présenteront un à deux documents.
Il faudra donc se préparer pour cet l'oral. Les orateurs utiliseront les documents projetés au tableau.
- Deux élèves présenteront leur schéma bilan au tableau
|