Thème 3 Corps humain et santé
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Chap.XVII L'adaptabilité de l'organisme Chap.XVIII L'organisme débordé dans ses capacité d'adaptation |
Objectifs: comprendre la synergie entre système nerveux et fonction endocrine; savoir construire, à partir de l'extraction d'informations issues de documents, un schéma bilan montrant clairement un système de régulation et son rétrocontrôle.Comment le stress biologique se met-il en place ? Quel est son rôle et quels sont ses effets à court et à long terme, sur l’organisme ? |
Chap.XVII L'adaptabilité de l'organisme
Qu'est-ce que le stress?
Consignes: avant le TP, pour comprendre le test ELISA et l'appliquer dans le contexte du TP, visionner la vidéo et répondre aux questions | |
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I Le stress aigu, un mécanisme d’adaptabilité Livre p.478-479
Consignes de travail: vous allez travailler par groupe de 4 (prévoir minimum deux élèves, les orateurs, pour un passage à l'oral). Vous avez besoin de votre livre.
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Evaluation d'un oral |
II La réponse immédiate à un agent stresseur : la phase d’alarme lors d'un stress aigu Livre p.480-481
Quels sont les mécanismes qui conduisent à la sécrétion d'adrénaline au cours d'un stress aigu? |
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III La réponse plus tardive à l’agent stresseur : la phase de résistance p.482 à 485
Quels sont les mécanismes qui conduisent à la sécrétion de cortisol au cours de la phase de résistance du stress aigu? |
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Quelles sont les conséquences de la sécrétion d'adrénaline et de cortisol au cours de la phase de résistance du stress aigu? |
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IV Le retour à l’équilibre : la phase de résilience Livre p.486 - 487
Comment l'état physiologique de stress aigu prend-il fin? |
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