SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Terminale Enseignement de spécialité


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Thème La Terre, la vie et l'organisation du vivant
Génétique et évolution


Le chap.1 Origine du génotype des individus pdf: référentiel à avoir à chaque cours (y compris en TP!)




Chap.I L'origine du génotype des individus
Chap.II La complexification des génomes
Chap.III L'inéluctable évolution des génomes

Remobilisation des acquis: ces notions sont indispensables pour comprendre celles de la Terminale (cliquez sur les liens pour accéder au cours de 1ère) - Relire son cours de l'année dernière en 1ère

S'entraîner avant de venir en cours pour vérifier ses connaissances (activités obligatoires)

  1. Exercice pour remobiliser ses connaissances sur la mitose
  2. Exercice pour remobiliser ses connaissances sur la mitose, la réplication de l'ADN, la relation gène protéine
  3. Exercice pour remobiliser ses connaissances sur les mutations et la variabilité génétique
  4. Exercice pour remobiliser ses connaissances sur la méiose
  5. fiche d'exercices de révision de fin de première avec un exercice de type bac corrigé (télécharger la fiche et imprimer)


Chap.I L'origine du génotype des individus


Comment les divisions cellulaires et la fécondation participent-elles à l'émergence de nouveaux génomes?

I La conservation des génomes: stabilité génétique et évolution clonale

Pando est le nom donné à une immense colonie clonale de peupliers faux-trembles, située à l'ouest des États-Unis dans l'Utah. Cette colonie est considérée comme l'organisme vivant le plus lourd et le plus âgé de la planète, avec une masse estimée à 6 000 tonnes, et un âge de 80 000 ans. Les particularités de Pando peuvent être expliquées par son système de reproduction. En effet, le climat très sec de l’Utah, permet difficilement que les graines de cette espèce germent. La forêt s’est donc formée principalement grâce à de nouvelles pousses souterraines de la même plante, qui a germé à partir d’une seule et même graine, à une époque où le climat était beaucoup plus humide. Chaque pousse émerge pour devenir un nouveau tronc. Cette méthode de reproduction et de survie s’appelle le « drageonnage ». C’est une forme de reproduction asexuée ou multiplication végétative qui, au lieu de donner naissance à un nouvel individu (comme le fait la reproduction sexuée), crée des clones possédant tous le même patrimoine génétique. (DeByle et Winokur 1985)

Pour effectuer les activités 1 et 2, travailler avec votre référentiel de cours (réf.01), retrouver les notions du cours dans ces deux activités, annotez votre référentiel, ciblez les capacités et attitudes attendues.


Fichier téléchargeable des activités 1 et 2


Quelles fonctions un clone cellulaire peut-il assurer?

Activité 1 => Consignes de travail: à l'aide des documents de votre livre p.32 et 33, répondre aux questions suivantes (rédigez les réponses directement dans votre cahier):
  1. Décrivez le principe et les objectifs de la technique de bouturage d’un plant de pomme de terre (docs. 1 à 3) puis trouvez les arguments montrant que les plants obtenus sont des clones de la plante mère.
  2. Retrouvez ce qui caractérise un clone de plasmocytes puis indiquez son origine et sa fonction (doc. 4).
  3. Expliquez comment les clones cellulaires sont impliqués dans le bon fonctionnement de la muqueuse intestinale (doc. 5).
  4. En prenant appui sur au moins deux exemples, justifiez l’affirmation suivante : « les clones cellulaires sont impliqués dans des fonctions diverses au sein du monde vivant ».


Un rappel de 1ère Spé SVT: la technique de l'électrophorèse (voir vidéo n°3)

TD activité 1 Correction (à venir)


Quelles sont les causes et les conséquences des modifications génétiques pouvant survenir au cours de la multiplication d'une cellule?

Activité 2 => Consignes de travail: à l'aide des documents de votre livre p.34 et 35, répondre aux questions suivantes (rédigez les réponses directement dans votre cahier):
  1. Décrivez la particularité du caryotype de la cellule cancéreuse (doc. 1) puis expliquez en quoi le gène p53 peut être impliqué dans l’existence d’un clone cellulaire tumoral.
  2. A partir des documents 1 à 3, présentez les caractéristiques d’un clone cellulaire tumoral puis expliquez son origine.
  3. Décrivez l’anomalie génétique présentée dans le doc. 4 ainsi que ses conséquences possibles au sein de l’organisme.
  4. À partir de l’exemple de la couleur du pelage chez le chat (docs. 5 et 7), montrez qu’une mutation qui apparaît au cours du développement embryonnaire a des conséquences variables en fonction de la lignée cellulaire dans laquelle elle apparaît.

La fidélité des ADN polymérases n'est pas absolue et des erreurs de réplication surviennent avec une fréquence d'environ 10-9 erreurs par nucléotide incorporé (soit une erreur pour 109 nucléotides répliqués). Pour une cellule humaine cela représente environ une mutation par division cellulaire.

TD activité 2 Correction (à venir)


Différentes innovations génétiques et diversité génétique au sein de clones cellulaires:

II Le brassage des génomes à chaque génération: la reproduction sexuée des eucaryotes


Comment s'effectue alors la transmission des caractères d'une génération à une autre lors de la reproduction sexuée?


Une introduction à la génétique : livre p.36 -37 => lien vers le manuel de terminale voir p.34-35


Réf.01 TP 01 La méiose et la répartition des allèlesFichier téléchargeable du TP (2 h)


Pour rappel: voir organes reproducteurs d'une fleur (dans paragraphe II)

Schéma de la méiose à compléterFichier téléchargeable


Ce que vous avez obtenu avec une cellule mère des gamètes de génotype (a1//a1, b1//b2)


Réviser la méiose

Réviser les étapes de la méiose Fichier Diaporama téléchargeable


Récapitulation: les deux types de brassage génétique (2h)


Le brassage intrachromosomiqueInterprétation chromosomique du brassage intrachromosomique


Le brassage interchromosomiqueInterprétation chromosomique du brassage interchromosomique

III Comprendre les résultats de la reproduction sexuée: principes de bases de la génétique


Comment les analyses génétiques permettent-elles de montrer ces deux types de brassages?


Analyse génétique de croisement


Gènes liés ou indépendants? Livre p.44


Réf.01 TP 02 Analyse génétique de croisement chez la drosophileFichier téléchargeable du TP (2 h)


S'entraîner avec un simulateur de croisement chez les drosophiles

Lien vers le simulateur de croisement



Analyse génétique dans l'espèce humaine (2h)


Rappel à propos de la transmission du génome


Comment les analyses génétiques permettent-elles de préciser l'origine et les risques de transmission de maladies génétiques?

Consignes: travail par binôme Documents p.40 - 41 et questions p.41: rédigez une synthèse écrite à l'aide de documents (préparation à l'écrit exercice de type 2 au bac)



Document téléchargeable pour cette activité

IV Les accidents génétiques de la méiose


Comment certains accidents génétiques lors de la méiose concourent-ils à l'évolution biologique?

Travail en autonomie => Consigne: Lire le document 1 p.42 et recopier sur votre cahier le schéma ainsi que le texte - Visionner la vidéo n°1


Réf.01 TP 03 La duplication de gènesFichier téléchargeable du TP (2 h)

Activité en autonomie : Erreur de répartition des chromosomes au cours de la méiose et polyploïdisation => Montrer à l'aide des documents 4 et 5 p.43, et 5 p.273 comment et pourquoi des espèces végétales présentent un intérêt agro-alimentaire

Pour cela, faire l'exercice en ligne (cliquez sur ce lien) et recopier au fur et à mesure les réponse dans votre cahier

S'entraîner sur les brassages génétiques

Brassage génétique et QCM brassage chez les drosophiles

S'entraîner sur les accidents de la méiose

Accidents de la méiose

Les exercices du livre p.50 à 55