SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Terminale Enseignement scientifique Equipe de SVT Lycée Camille Jullian Bordeaux


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Thème 1: Science, climat et société SVT/PC/Maths




Chap.I L'atmosphère terrestre et la vie
Chap.II La complexité du système climatique
Chap.III Energie, choix de développement et futur climatique
Le thème 1 "Science, climat et société" comprend des chapitres de PC et de maths ainsi que des chapitres de SVT.

Chap.II La complexité du système climatique (Séances (5 - 6 - 7))

Comment expliquer les variations climatiques actuelles ? Comment déterminer les variations climatiques passées ?

I Les grandeurs atmosphériques et les variations du climat

Quels indicateurs a-t-on pour estimer et comprendre les variations du climat? Quelle est la distinction entre climatologie et la météorologie?


Météorologie et climatologie (diaporama téléchargeable)

Vidéo n°1


  1. - Un climat est défini par un ensemble de moyennes de grandeurs atmosphériques observées dans une région donnée pendant une période donnée. Ces grandeurs sont principalement la température, la pression, le degré d’hygrométrie, la pluviométrie , la nébulosité , la vitesse et la direction des vents.
  2. - La climatologie étudie les variations du climat local ou global à moyen ou long terme (années, siècles, millénaires…).
  3. La météorologie étudie les phénomènes atmosphériques qu’elle prévoit à court terme (jours, semaines).

 

Evolution du climat actuel et variations climatiques sur les 400 000 dernières années (livre p.51)


Pourquoi les glaces nous apportent-elles des renseignements sur les variations climatiques?

Vidéo n°2 Les carottes de glace de Vostok


Vidéo n°3 Visite d'un laboratoire de glaciologie


 

Analyse de carottes de tourbes...Qu'est-ce que c'est?



Travaux de groupe: Réchauffement climatique et activités humaines

II Facteurs anthropiques et perturbations du climat


Rappel de 1ère Enseignement scientifique Vidéo n°4 : bilan radiatif de la Terre

A l'aide de la vidéo n°4, compléter les légendes du schéma(avec valeurs chiffrées) puis répondre aux questions:
  1. Quel type de rayonnement émet la surface de la Terre?
  2. Recopier puis compléter le texte ci-dessous: Le bilan radiatif de la Terre correspond à la différence entre l’énergie …………………… …………………… et l’énergie ……………………………………………. C’est donc l’équilibre entre l’énergie …………… et l’énergie …………………… qui constitue le …………………………………………… Cet équilibre maintient une température moyenne de surface de………….. sur la Terre. Mais une modification de …………………………………………… et/ou de …………………………… modifiera cet équilibre avec pour conséquence des modifications de la ………………………………… entraînant un ……………………………… climatique.


Les GES anthropiques


Conséquences du déséquilbibre du bilan radiatif terrestre et forçage radiatif Vidéo n°5 et livre p.53 (Croissance économique et effet de serre, Vendanges et économie du vin en France)



Exercice en ligne sur le pergélisol ou permafrost


III Les effets amplificateurs et modérateurs des variations climatiques


Des effets amplificateurs

Des effets modérateurs
Ci-dessous les objectifs notionnels à atteindre: