SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Terminale Enseignement de spécialité


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Thème Enjeux contemporains de la planète
De la plante sauvage à la plante domestiquée


Réf.06 Chap.VI Organisation fonctionnelle des plantes à fleurs pdf: référentiel à avoir à chaque cours (y compris en TP!)




Chap.VI Organisation fonctionnelle des plantes à fleurs
Chap.VII La plante productrice de matière organique
Chap.VIII Reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité

Les prérequis des années précédentes....


Chap.VI L'organisation fonctionnelle des plantes à fleurs


Comment les plantes à fleurs ayant une vie fixée s'adaptent-elles à leur environnement?

I Des caractéristiques liées au fonctionnement de la plante

Documents du cours

Le diaporama 1 du cours (téléchargeable)


Morphologie générale d'une plante à fleur et adaptations au milieu


Consignes de travail:
  1. Visionner la vidéo n°1: noter le titre du paragraphe I, prendre des notes au fur et à mesure comme en classe et suivre les consignes 2, 3 et 4
  2. Complétez le document n°1 distribué en classe à l'aide de la vidéo(Schéma: morphologie générale d'une plante à fleur)
  3. Recopiez le tableau "Quelques exemples d'adaptation à différents milieux" puis complétez le après avoir écouté le cours
  4. Visionner les vidéos n°2 et 3 à propos de l'oyat
  5. Complétez le document n°2 distribué en classe (Schéma d'une coupe transversale de feuille)
  6. Visionner la vidéo n°4 (vous serez prêts alors pour la suite)

la vidéo n°1: votre début de cours


Des conditions de vie variées: quelques exemples d'adaptation


Tableau à recopier et à compléter

Vidéo n°2: l'oyat, plante des sables

Vidéo n°3: fermeture de la feuille d'oyat


Vidéo n°4 Vie fixée et nutrition des plantes L'essentiel avant de continuer



TP 11 Surfaces d'échanges et vaisseaux conducteurs des plantes

Vidéo n°5 Estimer des surfaces avec mesurim
Vidéo n° 6 Effectuer des coupes dans des tissus végétaux et les colorer
Vidéo n°7 Effectuer une empreinte foliaire
Vidéo n°8 Observation de la zone pilifère
Vidéo n°9 Les vaisseaux du xylème - Effectuer une coupe dans une "branche de céléri"
Vidéo n°10 transport de l'eau et des sucres (en anglais!)

Consignes: Visionner la vidéo bilan ci-dessous, compléter les documents distribués.


TP 12 Les mycorhizes, une association bénéfique à la croissance de la plante

Protocole Vidéo n°11 La relation symbiotique entre les racines d'une plante et des champignons: les mycorhizes (supprimer le son svp)


II Les modalités de développement d'une plante

Documents du cours

Le diaporama 2 du cours (téléchargeable)

Consignes: Visionner la vidéo ci-dessous, compléter le document distribué + voir livre p.204-205

Le rôle des phytohormones: l'exemple de l'auxine
Que montre cette expérience sur le rôle de l’auxine ? Justifiez votre réponse.

L'auxine est une phytohormone de croissance végétale indispensable au développement des plantes. Elle joue un rôle majeur dans le contrôle de leur croissance.Sur le plan chimique, c’est l’acide indole 3-acétique ou AIA L’auxine de synthèse la plus utilisée est l’acide naphtalène acétique. L’utilisation principale est le traitement local des boutures, on la trouve sous la dénomination « hormone de bouturage ». L’auxine a un rôle fondamental dans les biotechnologies végétales, elle permet par exemple le développement des fruits sans fécondation (comme la banane ).

On mesure, à l’aide d’un dispositif expérimental, la croissance en longueur d'hypocotyles de soja au cours du temps. La courbe bleue représente le témoin. Au moment indiqué par la flèche rouge, de l'auxine (AIA 10-5mole) est ajoutée dans le milieu (courbe noire).


III Influence des conditions du milieu sur le développement d'une plante

Consignes: A l'aide des documents et de vos connaissances, expliquez de quelle façon les conditions du milieu influencent la croissance des plantes Livre p.206-207

Documents

Fonction de nutrition et vie fixée des plantesExercice en ligne