Thème La Terre dans l'Univers, la vie, l'évolution du vivant
Diversification non génétique du vivant
Préambule: Les mutations, le brassage génétique associé à la méiose et à la fécondation sont
des facteurs de diversité au sein des espèces.
Mais, ces mécanismes ne suffisent pas à expliquer certains aspects de la diversification du vivant. Des mécanismes autres que génétiques participent aussi à la diversification du vivant.
La diversification phénotypique des êtres vivants n'est pas uniquement due à la diversification génétique. D'autres mécanismes interviennent:
* associations non héréditaires (pathogènes ou symbiotes, cas du microbiote acquis): livre p.100 et 101 + TP 07
* recrutement de composants inertes du milieu qui modulent le phénotype (constructions, parures...): livre p.102 et 103
* transmission culturelle: pratiques culturelles transmises (chant des oiseaux, des baleines, apprentissage chez les chimpanzés de techniques de capture..) => transmission par apprentissage de génération en génération: livre p.104, 108, 109, 113
Pour comprendre comment le recrutement de composants de l'environnement peut diversifier le vivant, il est nécessaire de compléter la définition
de phénotype, résultat de l'expression du génome car le phénotype est aussi le résultat de manifestations autre que génétique (voir paragraphe ci-dessus). C'est le concept de phénotype étendu: concept selon lequel le phénotype ne doit pas
être limité au seul résultat de l'expression du génome mais étendu à toutes les manifestations qui en découlent, comme le comportement
de l'individu dans son environnement.
Livre p.110-111
L'exemple des termites: une association symbiotique avec des protozoaires
Objectifs: découvrir le mode de vie d'insectes sociaux, leur mode de nutrition ainsi que leur rôle au sein des écosystèmes naturels; découvrir les protozoaires (organismes eucaryotes hétérotrophes et unicellulaires)