Kagutsuchi-no-kami est né de l'union d'Izanami et d'Izanagi, malheureusement, lors de sa naissance, la chaleur de Kagutsuchi était si puissante qu'il tua sa mère. Son père ne supporta pas ce tragique évènement et décapita son propre fils à l'aide d'une épée légendaire, Totsuka-no-tsurugi. Fou de colère, il découpa Kagutsuchi en 8 morceaux qui donnèrent naissance aux 8 Dieux de la Montagne Japonais ègalement appelés : Yama-no-Kami. Ces Dieux sont les gardiens des montagnes et des volcans au Japon. Ils seraient également le pont entre la terre et le royaume des dieux.
Parmi tous les dieux, Raijin est l'une des plus anciennes divinités du Shinto ïsme. Il fait parti de la descendance directe d'Izanagi et d'Izanami. Raijin a été chargé d'une importante mission par sa mère afin de ramener Izanagi dans le royaume des morts.Raijin est un démon, un yo-kai. Malgré cela, il reste très apprécié par les agriculteurs qui n'hésitent pas à prier et à lui faire des offrandes en période de grande sècheresse. En effet, la foudre aiderait à fertiliser les rizières. Avec son frère Fujin, dieu du Vent, ils se provoquent en duel constamment pour déterminer le véritable Maître du ciel. Tout comme son frère, il est l'un des plus anciens dieux shinto ïstes et c'est un terrifiant démon à la forme humano ïde et à la peau verte. D'après les légendes, il serait tout le temps accompagné d'un grand sac contenant les bourrasques de vent. Il serait très apprécié du peuple Japonais car il aurait repousser les bateaux mongols sauf quand il créait des typhons bien sûr.
Lorsqu' Izanagi sort des du pays des morts, il alla se laver le visage des pourritures du ce pays au fleuve Tachibana à Himuka . Trois kamis naîssa : Amaterasu, déesse du soleil, a été créée quand Izanagi a lavé son œil gauche, Tsukuyomi, dieu de la nuit, a été créé lors du lavage de l' œil droit, et Susanoo, dieu des tempêtes, lors du lavage du nez.
-Kappa : Faisant la taille d'un singe (30cm), les kappa ont l'apparence de tortues anthropomorphes, parfois avec une bouche en forme de (ou à l'apparence de) bec et le sommet de leur crâne est légèrement creusé, entouré de cheveux. Cet affaissement est rempli d'eau, liquide duquel ils tirent leur puissance. Ainsi, si l'on salue un kappa à la manière japonaise (en s'inclinant), il vous salue en retour et perd toute son eau, devenant alors inoffensif. Le kappa est en effet un être très poli, même s'il aime jouer de très mauvais tours. Certains kappa sont cependant représentés sans cet affaissement, le sommet de leur crâne étant simplement chauve. La plupart de leurs farces consistent à s'introduire dans les villages pour voler de la nourriture, lââcher des gaz et regarder sous les kimonos des femmes. Mais ils peuvent aussi noyer animaux et humains pour dévorer leurs organes et leur shirikodama (une petite boule imaginaire contenue dans l'anus), kidnapper des enfants et violer les femmes, les for çant à porter leurs enfants, et rendre les gens fous ou malades. Ils adorent le concombre donc les villageois n'hésitaient pas à jeter des concombres dans les rivières pour que les kappas ne fassent pas leurs « farces ».
-Gashadokuro :Les gashadokuro sont des esprits prenant la forme de squelettes géants et étant quinze fois plus grands qu'une personne moyenne ; il est dit qu'ils sont créés à partir des amas d'os de personnes mortes de la famine ou dans les batailles, sans avoir été enterrées. Ces yokai errent après minuit, attrapant les voyageurs solitaires et leur mordant la tête afin d'en boire le sang qui en découle. Il y a un moyen de savoir quand ils sont en approche, dès lors que leurs victimes entendent un bourdonnement sourd dans les oreilles. Les gashadokuro ont la réputation de posséder les pouvoirs d'invisibilité et d'invincibilité, bien que les o-fuda sont supposés les conjurés.
-Otoroshi : Les Otoroshi apparaissent comme des bêtes velues, voûtées, à quatre pattes, dotées de griffes et de défenses féroces. Ils ont la peau bleue ou orange. Les Otoroshi sont passés maîtres dans l'art du déguisement et sont rarement vus, sauf lorsqu'ils le souhaitent. On les voit le plus souvent dans des endroits élevés comme les toits. D'autres endroits préférés sont les arcades torii des sanctuaires et les portes au-dessus des temples qui séparent le monde physique du royaume des dieux. Otoroshi agit comme une sorte de gardien de ces lieux saints. Ils mangent les animaux sauvages trouvés dans les sanctuaires et les temples, en particulier les pigeons, les moineaux et autres oiseaux. Les Otoroshi n'attaquent que rarement les humains : lorsqu'ils repèrent une personne méchante ou imprudente à proximité d'un lieu saint, ou lorsqu'une personne tente d'entrer par la porte qu'ils gardent. Les Otoroshi attaquent en se jetant sur leurs victimes d'en haut, en les déchirant en lambeaux et en dévorant leurs restes.
-Les Oni : Les Oni sont grands pouvant faire la taille d'un arbre. Il en existe de nombreuses variétés, mais sont le plus souvent représentés avec une peau rouge ou bleue, des cheveux sauvages, deux cornes ou plus et des défenses en forme de crocs. D'autres variantes existent dans différentes couleurs et avec différents nombres de cornes, d'yeux ou de doigts et d'orteils. Ils portent des pagnes faits de peaux de grandes bêtes. Tous les Oni possèent une force et une constitution extrêmes, et beaucoup d'entre eux sont des sorciers accomplis. Ce sont des démons féroces, porteurs de désastres, propageurs de maladies et punisseurs des damnés de l'enfer.Les Oni naissent lorsque des humains vraiment méchants meurent et finissent dans l'un des nombreux enfers bouddhistes. Transformés en oni, ils deviennent les serviteurs ogres et brutaux du Grand Seigneur Enma, souverain de l'enfer. Maniant de grands gourdins de fer, ils écrasent et détruisent les humains uniquement pour le plaisir. Le travail d'un oni consiste à infliger d'horribles punitions telles que peler la peau, écraser les os et rendre d'autres tourments trop horribles pour être décrits. Toutes ces tortures sont destinées aux méchants pécheurs, mais uniquement à ceux qui ne sont pas assez méchants pour renaître eux-mêmes en tant qu'oni. L'enfer est plein d'oni. Ils constituent les armées des grands généraux de la pègre.Parfois, lorsqu'un humain est si méchant que son âme est au-delà de toute rédemption, il se transforme en oni alors qu'il est encore en vie. Il reste alors sur terre pour terroriser les vivants. Ces oni transformés sont ceux dont parlent la plupart des légendes et ceux qui représentent le plus de danger pour l'humanité. Les Oni font partie des légendes et des contes de fées. La mythologie japonaise regorge d'innombrables histoires de rencontres d'oni avec des seigneurs et des dames, des guerriers et des voleurs. Il n'y a pas deux histoires sur les oni identiques, à l'exception d'une chose : les oni sont toujours les méchants de l'humanité.