SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Seconde


Chap.II Agents pathogènes et maladies infectieuses



Esprit critique: les fausses informations sur internet

I Des maladies infectieuses variées


Quelles sont les caractéristiques des maladies infectieuses?

Activité 1: Les caractéristiques des maladies infectieuses à transmission vectorielle: l'exemple du paludisme


* Consignes de travail: A l'aide des documents et des vidéos, répondre aux questions sur votre cahier. Remarque: les vidéos sont en anglais, utiliser le paramètre "annotation" et rechercher la traduction de certains mots.
  1. Quel est l'agent pathogène responsable du paludisme?
  2. Quelles sont les cellules infectées par l'agent pathogène? Observer au microscope optique un frottis sanguin d'une personne infectée (dessiner sur votre cahier votre observation après vérification par le professeur)
  3. Ce pathogène est-il cellulaire?
  4. Qui est l'hôte de cet agent pathogène?
  5. Comment cet agent pathogène est-il transmis?
  6. Quels sont les individus qui sont qualifiés de "réservoir des pathogènes"?
  7. Comment les moustiques transmettent-ils la maladie? => pour cela, observer au microscope la tête d'un moustique mâle et d'un moustique femelle.
  8. Comment un moustique pique-t-il? voir ce lien :Cliquer sur ce lien
  9. Pourquoi les moustiques femelles piquent et pas les moustiques mâles?
  10. Quel est l'autre exemple de maladie infectieuse à transmission vectorielle?


Comment un moustique femelle pique-t-il?

Comment un moustique repère-t-il un vaisseau sanguin?

Activité 2: Les caractéristiques des maladies infectieuses à transmission directe


* Consignes de travail: (rédigez les réponses!!!)
  1. Quel est l'agent pathogène responsable du SIDA?
  2. Retrouver les caractéristiques de cet agent pathogène en suivant ce lien et argumenter pour dire si cet agent est une cellule ou non
  3. Qui est l'hôte de cet agent pathogène?
  4. Comment cet agent pathogène est-il transmis?
  5. Quels sont les individus qui sont qualifiés de "réservoir des pathogènes"?

 


* Consignes de travail: Cliquez sur le lien suivant pour effectuer l'exercice en ligne, activité 1 à propos des tiques et recopiez dans votrez cours le texte complété après avoir vérifié vos réponses.

 

II La propagation d'un agent pathogène


Comment mettre en évidence la propagation d'une maladie infectieuse?

Activité : Exploiter une base de données sur une maladie


* Consignes de travail:
  1. Calculer, à l'aide d'un tableur, la prévalence, l'incidence et la mortalité du SIDA dans le monde entre 2010 et 2017.
  2. Expliquer en quoi un dépistage efficace permet d'obtenir des données épidémiologiques fiables.
  3. Construire le graphique à partir des données du doc.2, puis décrire l'évolution de l'épidémie depuis 2010.
  4. Utiliser un tableur pour construire le graphique.

  • Prévalence: correspond à la proportion d'individus contaminés à un instant donné.
  • Incidence: correspond à la proportion de nouveaux individus atteints au cours d'une période donnée.

III La lutte contre les agents pathogènes => Livre p.234 - 235

A chaque pathologie, son micro-organisme! Consignes: effectuer l'exercice en ligne et recopier sur le cahier les réponses
Exercice en ligne, cliquez sur ce lien

IV L'influence du changement climatique sur certaines épidémies

Climat et paludisme


* Consignes de travail:
  1. Définir le phénomène El Nino puis présenter ses conséquences sur le régime des précipitations en Amérique du sud.(doc.1 et 2). Visionner la vidéo
  2. Montrer qu'il existe un lien entre le phénomène El Nino et les épidémies de paludisme au Venezuela.(doc.3)
  3. A l'aide des documents 4, 5 et 6, proposer une explication à ce lien.
  4. Rédiger une conclusion expliquant en quoi le changement climatique peut avoir ne iinfluence sur les épidémies de paludisme.

Agents pathogènes et maladies vectorielles https://edunum.apolearn.com/course/85918/view