LA MYTHOLOGIE ÈGYPTIENNE

Résumé du début de la mythologie égyptienne

La mythologie égyptienne est beaucoup moins facile à comprendre que la mythologie grecque car elle varie presque pour chaque ville. Pour la mythologie égyptiens la plus répandu : l'univers n'était au commencement qu'un grand océan primordial nommé le « Noun ». C'est du Noun que naquit Atoum aussi assimilé à Râ ou Ré. Atoum engendra Shou (le dieu du souffle) et Tefnout (la déesse de l'humidité) et après le départ de ces deux dernier, des larmes d'Atoum naquit les Hommes. L'union de Shou et Tefnout permit la naissance de Nout (la déesse du ciel) et Geb (le dieu de la terre). De l'union de Nout et Geb naquirent trois fils : Osiris, Seth, Isis et Nephtys et parfois on inclut dans cette fratrie Horus mais il serait aussi apparut de l'union d'Osiris et Isis.


Mais il y a aussi bien d'autre dieux tel que Anubis (le dieux des funéraille et protecteur des morts), Ptah (le dieux des artisans), Toth (le dieux de la sagesse, de l'écriture et du savoir), Hathor (la déesse de l'amour, de la danse et de la musique) et Sobek (le dieux de la fertilité).

image de toth

Le cycle du jour et de la nuit a aussi une histoire particulière. Car il est dit que c'est un combats éternelles contre Râ et Apophis dans lequel la nuit Râ combat avec les ténèbre qui est représenter par Apophis et le jours ces deux divinité reprennent des force pour la nuit prochaine.

L'importance des symboles

Les égyptien sont aussi très réputer pour leur écriture nommé les Hiéroglyphes, des symbole tel que l'œil d'Horus et la croix ankh... et leur constructions très connues comme par exemple le complexe pyramidal de Gizeh (soit dit en passant la pyramide de Khéops à Gizeh fait partie du classement des 7 merveilles du monde antique). Mais tous ces symboles on une signification bien particulier :

-Les pyramides on était construite pour servir de tombeau pour les corps momifiés des pharaons et de leurs épouses. Leur forme assez particulière peut s'assimiler une sorte de flèche servant à montrer la direction vers le royaume des morts aux esprits des pharaons enterré dans cette dernière.

-L'œil d'Horus, Horus, avait perdu un œil lors d'un combat contre son oncle Seth pour venger la mort de son père. Après cela, cet d'œil devint un symbole pour l' égyptien que nous retrouvons presque partout, sur des amulettes qu'ils mettaient pour être protéger du mal, sur les tombeaux et aussi sur les bateaux pour pouvoir voir et être protéger (Sois dit en passant cette tradition est encore pratiqué autour de la Méditerranée). L'œil d'Horus aussi appelé « L'œil oudjat » (venant de ”irt oudjat” ou plus communément ”oudjat” cela signifie ”œil préservé”) est associée à la protection, la restauration et la perception de l'invisible.

-La croix ankh est le symbole par excellence de la divinité, l'immortalité et l'éternité. Elle est conne aussi sous différent noms tels que la croix ansée ou la croix de vie. C'est un hiéroglyphe qui signifie « vie ».

Pour revenir la page d'accueil