SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Seconde



Thème 1: La Terre, la vie et l'organisation du vivant


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Chap.III Les échelles de la biodiversité



En écologie, un écosystème est un ensemble formé par une communauté d'êtres vivants en inter-relation (biocénose) avec son environnement (biotope).
  • Les composants de l'écosystème développent un dense réseau de dépendances, d'échanges d'énergie, d'information et de matière permettant le maintien et le développement de la vie.
  • Le terme fut forgé au xxe siècle pour désigner l'unité de base de la nature, dans laquelle les êtres vivants interagissent entre eux et avec leur habitat.
  • La notion d'écosystème regroupe toutes les échelles : de la Terre au simple caillou en passant par la flaque d'eau, la prairie, la forêt, ou même les organismes vivants. Chacun constitue un écosystème à part entière.

source Wikipedia

La biodiversité se manifeste à différentes échelles. Au cours du temps la biodiversité évolue en permanence.

I Des changements de la biodiversité au cours des temps géologiques

Remobilisation des connaissances (collège): Vidéo n°1 biodiversité du passé et crises biologiques majeures



Une fiche à compléter à l'aide de la vidéo n°1

La vie dans les mers au Crétacé

II Des changements de la biodiversité actuelle à l'échelle des espèces et des écosystèmes


Les forêts de chênes en péril en France? Le réchauffement climatique actuel en cause?

Séances n°1 et 2 Biodiversité actuelle, l'exemple d'un écosystème(cliquer sur le lien pour obtenir la fiche complète)


Activité 1- Vidéo n°2 Changement climatique et biodiversité: les chênes européens


Travail à faire: Sous forme d’un schéma, mettre en relation les différentes informations apportées par le journal TV.
(questions pour vous orienter : pourquoi le chêne pédonculé dépérit-il ? Pourriez-vous expliquer les relations
de causes à effets de ce dépérissement ? Quel est par exemple le 1er facteur mis en cause ? Quelles sont les conséquences ?).

AIDE:


Activité 2: les inter-relations au sein d'un écosystème


A l’aide des documents mis à votre disposition, extraire des informations pour :
  • indiquer le nom des différentes espèces
  • noter leur mode de vie, leur régime alimentaire (herbivore, carnivore, …), producteur primaire
  • les types de relation entre ces espèces (parasitisme, symbiose, …)

III Biodiversité génétique des espèces: de l'expression d'un gène à l'activité d'une protéine


Au sein d'une espèce, comme l'exemple étudiée avec le chêne pédonculé, Quercus robur, les différents individus, s'ils possèdent tous les mêmes gènes, présentent cependant des différences d'un point de vue génétique. Par exemple, certaines populations de chênes de cette espèce développent plus précocement ou plus tardivement leurs bourgeons. Ces différences peuvent-elles être dues à des variations génétiques? Des chercheurs s'interrogent actuellement sur les bénéfices de telles variations qui pourraient permettre aux chênes des forêts européennes d'affronter les changements climatiques actuels.

On cherche à comprendre pourquoi au sein d'une même espèce, il existe des variations génétiques à l'origine de caractères différents

Remobilisation des connaissances et pour aller plus loin: Vidéo n°3 ADN et protéines



Une fiche à compléter à l'aide de la vidéo

Séance n°3 Biodiversité génétique, l'exemple du chêne pédonculé (cliquer sur le lien pour obtenir la fiche complète)


Fiche technique pour savoir utiliser Anagène (cliquer sur le lien pour obtenir la fiche complète)


Des exercices pour s'entraîner Livre p.61 - 62 - 63