SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Seconde


Chap.II Agents pathogènes et maladies infectieuses


Vidéo n°1 Qu'est-ce qu'un "agent pathogène"?

I Des maladies infectieuses variées


Quelles sont les caractéristiques des maladies infectieuses?

Activité 1: Les caractéristiques des maladies infectieuses à transmission vectorielle: l'exemple du paludisme

Le paludisme dans le monde (2015) source AFP

Les progrès de la lutte contre le paludisme dans le monde (2024) source OMS sur Statista

. En 2022, 249 millions de cas de paludisme avaient été comptabilisés dans le monde, l’Afrique subsaharienne concentrant 94 % d’entre eux. Faute d’accès à un traitement, ces infections peuvent être mortelles. Dans les zones d’endémie (endémie: présence habituelle d'une maladie dans une région), les familles sont confrontées à une triste réalité : elles savent que leurs jeunes enfants risquent de pas survivre à une infection par le paludisme. En 2022, les enfants de moins de cinq ans représentaient 76 % des 608 000 décès imputables au paludisme dans le monde. src 2024 Organisation mondiale de la Santé OMS


* Consignes de travail: A l'aide des documents et des vidéos, répondre aux questions sur votre cahier (vous devez rédiger votre réponse).
  1. Quel est l'agent pathogène responsable du paludisme?
  2. Quelles sont les cellules infectées par l'agent pathogène? Observer au microscope optique un frottis sanguin sain (témoin) et frottis sanguin présentant des cellules infectées. d'une personne infectée (dessiner sur votre cahier votre observation après vérification par le professeur) voir la fiche distribuée
  3. Ce pathogène est-il cellulaire? (c'est-à-dire est-il constitué d'une ou plusieurs cellules?)
  4. Qui est l'hôte de cet agent pathogène?
  5. Comment cet agent pathogène est-il transmis? Comment qualifie-t-on les organismes responsables de la transmission?
  6. Quels sont les organismes qui sont qualifiés de "réservoir des pathogènes"?
  7. Comment les moustiques transmettent-ils la maladie?
  8. Voir les vidéos n°2 et 3


Comment un moustique femelle pique-t-il?


Vidéo n°2



Comment un moustique repère-t-il un vaisseau sanguin?


Vidéo n°3


Activité 2: Du diagnostic aux conséquences du paludisme sur l’état de santé


Tâche complexe : Extraire des informations – Mettre en relation les informations – Vérifier les sources documentaires => voir fiche distribuée en classe
Consignes :
  • Travail en binôme
  • Effectuez une lecture attentive des documents.
  • Question : A l’aide des trois documents, montrer quels sont les indices d’une infection par le Plasmodium. Votre conclusion comportera un avis sur les sources utilisées (fiabilité des sources)
  • Vous compléterez les légendes a et b (frottis sanguin observé au microscope en classe Activité 1). Votre réponse doit être rédigée sur la fiche réponse élève distribuée.
    • Activité 3: Les caractéristiques des maladies infectieuses à transmission directe


      * Consignes de travail: compléter le tableau de la fiche distribuée Livre p.
      • Agent pathogène responsable de la maladie
      • Hôte de cet agent pathogène?
      • Mode de transmission?
      • Transmission directe ou indirecte?
      • Réservoir de l'agent pathogène?
      • Cellules cibles infectées
      • Les trois phases de la maladie
      • Retrouver les caractéristiques de cet agent pathogène en suivant ce lien et argumenter pour dire si cet agent est une cellule ou non
      • Quels sont les individus qui sont qualifiés de "réservoir des pathogènes"?

 


Activité 4: Propagation d'un agent pathogène et épidémiologie


Comment suivre l'évolution d'une maladie infectieuse?

Exploiter une base de données sur une maladie


* Consignes de travail:
  1. Calculer, à l'aide d'un tableur, la prévalence, l'incidence et la mortalité du SIDA dans le monde entre 2010 et 2024.
  2. Construire le graphique à partir des données de la fiche Activité 4
  3. Utiliser un tableur pour construire le graphique.
  4. Fichier Tableur

  • Prévalence: correspond à la proportion d'individus contaminés à un instant donné.
  • Incidence: correspond à la proportion de nouveaux individus atteints au cours d'une période donnée.


A propos du VIH...

II La lutte contre les agents pathogènes => Livre p.234 - 235


Info -Intox: à propos de la vaccination

A chaque pathologie, son micro-organisme! Consignes: effectuer l'exercice en ligne et recopier sur le cahier les réponses
Exercice en ligne, cliquez sur ce lien

III L'influence du changement climatique sur certaines épidémies

Climat et paludisme


* Consignes de travail:
  1. Définir le phénomène El Nino puis présenter ses conséquences sur le régime des précipitations en Amérique du sud.(doc.1 et 2). Visionner la vidéo
  2. Montrer qu'il existe un lien entre le phénomène El Nino et les épidémies de paludisme au Venezuela.(doc.3)
  3. A l'aide des documents 4, 5 et 6, proposer une explication à ce lien.
  4. Rédiger une conclusion expliquant en quoi le changement climatique peut avoir ne iinfluence sur les épidémies de paludisme.

Agents pathogènes et maladies vectorielles https://edunum.apolearn.com/course/85918/view