A la fin de votre activité, recopier sur votre cahier les textes à trous ainsi que les bonnes réponses aux QCM (il faut écrire la question puis la réponse)
Même type de travail avec la vidéo suivante: visionner la vidéo n°2 et lire les informations supplémentaires en faisant une pause sur les onglets (petits ronds)
A la fin de votre activité, recopier sur votre cahier les textes à trous ainsi que les bonnes réponses aux QCM (il faut écrire la question puis la réponse)
Bilan n°3
L'activité ovarienne est sous le contrôle du complexe hypothalamo-hypophysaire. Une neurohormone produite par l'hypothalamus, la GnRH, stimule l'activité de l'hypophyse. Cette dernière produit deux hormones déversées dans la circulation sanguine: la FSH et la LH.
La FSH, surtout sécrétée pendant les 14 premiers jours du cycles, stimule la croissance des follicules ovariens.
La LH est surtout sécrétée au 14ème jour du cycle sous forme d'un pic de LH: ce pic de LH (très forte concentration en LH dans le sang) déclenche l'ovulation.
Pendant les 14 derniers jours du cycle la sécrétion des deux hormones hypophysaires diminue.
Les hormones ovariennes exercent en retour un contrôle sur le complexe hypothalamo-hypophysaire: on parle de rétrocontrôle ovarien. Ce rétrocontrôle
est responsable des variations cycliques des hormones produites par le complexe hypothalamo-hypophysaire qui à leur tour agissent sur la sécrétion des hormones ovariennes.
Cette communication hormonale permanente entre les ovaires et le complexe hypothalamo-hypophysaire assure le fonctionnement cyclique des ovaires et donc de l'utérus.