SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Seconde


Chap.I Acquisition du phénotype sexuel, hormones et procréation


Les choix d'orientation professionnelle: l'orientation a -t-elle un sexe? (11 min)


Les freins dans l'orientation professionnelle (4min)


La socialisation et le cerveau (6 min)


Les sciences ont-elles un sexe? NON!(8 min)



Comment l'appareil sexuel acquiert-il la fonction de reproduction? Quelles sont les hormones qui interviennent?

Comment se met en place l'organisation de l'appareil sexuel d'un individu?

Quels sont les principes et les moyens pour maîtriser la procréation?


La puberté (6 min)


Les bases physiologiques de la sexualité (7 min)


Lire => Livre p.188: "Je retrouve mes acquis du collège"


Lire => livre p.190-191

I Appareils génitaux chez l'homme et la femme - Anatomie(notions vues au collège)

Activité 1: rappel sur les appareils reproducteurs chez la femme et chez l'homme


* Consignes de travail:
  1. A l'aide des indications données en cours complétez la légende des schémas
  2. Recopier les bilans 1 et 2 sur votre cours

II La fonctionnalité des appareils sexuels

Activité 2: un rappel sur le fonctionnement des appareils reproducteurs chez la femme et chez l'homme

* Consignes de travail:
  1. Visionner la vidéo n°1 et lire les informations supplémentaires en faisant une pause sur les onglets (petits ronds)
  2. Cliquer sur ce lien pour vérifier et tester vos connaissances (il s'agit d'un exercice avec auto-correction)
  3. A la fin de votre activité, recopier sur votre cahier les textes à trous ainsi que les bonnes réponses aux QCM (il faut écrire la question puis la réponse)
  4. Même type de travail avec la vidéo suivante: visionner la vidéo n°2 et lire les informations supplémentaires en faisant une pause sur les onglets (petits ronds)
  5. Cliquer sur ce lien pour vérifier et tester vos connaissances (il s'agit d'un exercice avec auto-correction)
  6. A la fin de votre activité, recopier sur votre cahier les textes à trous ainsi que les bonnes réponses aux QCM (il faut écrire la question puis la réponse)

Vidéo n°1 Le fonctionnement du testicule


ou en cliquant sur ce lien Lien vers la vidéo

Fiche TD à compléter

Vidéo n°2 Synchronisation du cycle ovarien et du cycle utérin


Fiche TD



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Consignes
  1. Visionner la vidéo n°3
  2. Coller la fiche bilan n°3 dans votre cahier

Vidéo n°3 La régulation du cycle ovarien


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Contrôle hormonal du cycle ovarien

Bilan n°3
L'activité ovarienne est sous le contrôle du complexe hypothalamo-hypophysaire. Une neurohormone produite par l'hypothalamus, la GnRH, stimule l'activité de l'hypophyse. Cette dernière produit deux hormones déversées dans la circulation sanguine: la FSH et la LH.
La FSH, surtout sécrétée pendant les 14 premiers jours du cycles, stimule la croissance des follicules ovariens.
La LH est surtout sécrétée au 14ème jour du cycle sous forme d'un pic de LH: ce pic de LH (très forte concentration en LH dans le sang) déclenche l'ovulation.
Pendant les 14 derniers jours du cycle la sécrétion des deux hormones hypophysaires diminue.
Les hormones ovariennes exercent en retour un contrôle sur le complexe hypothalamo-hypophysaire: on parle de rétrocontrôle ovarien. Ce rétrocontrôle est responsable des variations cycliques des hormones produites par le complexe hypothalamo-hypophysaire qui à leur tour agissent sur la sécrétion des hormones ovariennes.
Cette communication hormonale permanente entre les ovaires et le complexe hypothalamo-hypophysaire assure le fonctionnement cyclique des ovaires et donc de l'utérus.

La fécondation (6 min)


Testez vos connaissances et votre compréhension sur les phénomènes physiologiques mis en jeu dans l'acquisition du phénotype sexuel


Test 1: Contrôle du fonctionnement de l'appareil génital chez l'homme (document téléchargeable)

Test 2: Contrôle du fonctionnement de l'appareil génital chez la femme (document téléchargeable)

Environnement et santé: exercie 6 p.205


Révoir des notions en visionnant les deux vidéos suivantes:

Vidéo n°5

Vidéo n°6

III Hormones et procréation humaine Livre p.208

  • Tea consent (2 min48)

  • La règle des 3C (3min53)


  • Comment la connaissance du fonctionnement de l’appareil reproducteur a-t-elle permis la mise au point de méthodes contraceptives ?


    A Contraception masculine Livre p.210-211


    B Contraception féminine et contragestion Livre p.213 à 215

    Contraception

    Contragestion


    Exercice 10 p.227


    C Aide médicale à la procréation AMP Livre p.218-219


    1°)Comprendre la technique d'insémination artificielle


    Visionner la vidéo suivante puis répondre aux questions à l'aide des documents 1 et 2


    Questions:
    1. Dans quels cas l'insémination artificielle est-elle indiquée?
    2. Comment est pratiquée l'insémination artificielle?
    3. Quel est le traitement hormonal suivie par la femme? (préciser les hormones utilisées et leur rôle)


    2°) Comprendre la technique de FIVETE avec ICSI


    Visionner la vidéo suivante puis répondre aux questions à l'aide des documents 4, 5 et 6


    Questions:
    1. Dans quels cas la FIVETE est-elle indiquée?
    2. Dans le cas de la FIVETE, quel est le traitement hormonal suivie par la femme? (préciser les hormones utilisées et leur rôle)
    3. Qu'est-ce que l'ICSI? Où se déroule la fécondation?
    4. En quoi consiste ensuite la dernière étape de la FIVETE?

    IV La mise en place des appareils sexuels

    Activité: découvrir comment se met en place l'organisation de l'appareil sexuel

    Consignes de travail:
    1. L'acquisition du phénotype sexuel - Visionner la vidéo n°4 et faire l'activité demandée
      en cliquant sur ce lien pour l'activité sur la vidéo n°4
    2. Lors de l'activité en ligne, recopier au fur et à mesure les bonnes réponses sur votre cahier (les 2 QCM et le bilan)
    3. A l'aide du document 2, montrer qu'un autre gène est impliqué dans l'acquisition du phénotype sexuel
    4. Document => schéma à compléter


    Vidéo Acquisition du phénotype sexuel


    ou en cliquant sur ce lien Lien vers la vidéo

    Document 1


    Document 2