SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Première Enseignement de spécialité


Retour à la page d'accueil du thème 3


Thème 3 Corps humain et santé
Le fonctionnement du système immunitaire


Le chap.14 La réponse immunitaire innée Fichier du cours à télécharger




Chap.XIV L'immunité innée
Chap.XV L'immunité adaptative
Chap.XVI L'utilisation de l'immunité adaptative en santé humaine


On distingue deux grands types de réponses immunitaires: une réponse immunitaire innée qui se met en place rapidement, et une réponse immunitaire adaptative, plus complexe, nécessitant l'intervention de cellules immunitaires recrutées lors de l'imminuté innée pour mettre en route l'immunité adaptative. L'immunité adaptative est ciblée, spécifique et nécessite l'intervention de cellules immunitaires particulières.
Il s'agit aussi de comprendre, à l'échelle moléculaire, comment les cellules interagissent avec les cellules malades, les agents pathogènes (bactéries, champignons, parasites divers, virus, molécules toxiques...), produisent des molécules indispensables à la réponse immunitaire.


Consignes générales => Pensez à télécharger le cours (voir ci-dessus) et lire le premier paragraphe, préparez votre cahier comme en classe, votre livre et commencez à noter le titre du nouveau thème, du chapitre XIV, les questions puis le titre du paragraphe I

Chap.XIV L'immunité innée


Quels sont les mécanismes de la réaction inflammatoire aiguë? Quelles sont les cellules qui interviennent? Quelles sont les étapes de la réponse? Pourquoi prendre des anti-inflammatoires et dans quels cas? Comment agissent les anti-inflammatoires?


Un rappel avant de commencer: dans la réponse immunitaire, ce sont les cellules immunitaires qui vont intervenir évidemment. Dans le Chap.XI Mutation, patrimoine génétique et santé vous avez déjà observé des cellules sanguines. Revoir le TP Frottis sanguin pour vous familiariser avec le terme de leucocytes!

I La réaction inflammatoire, des symptômes caractéristiques de la réponse innée


Cliquez sur ce lien pour avoir les documents et les télécharger pour suivre le cours, imprimer si possible


Qui suis-je?

Vidéo n°1 L'immunité innée


Vidéo n°2 Attraction d'un granulocyte (estimation de la vitesse du déplacement: 20 à 25 µm/min )


Consignes de travail: A l'aide des documents et des connaissances, montrez comment des médiateurs chimiques sont indispensables à l'intervention des phagocytes (doc.3 p.294, doc.1 et 2 p.296)
Cliquez sur ce lien pour faire l'activité en ligne. Pensez à garder une trace écrite dans votre cahier (recopier les réponses une fois corrigées)

Migration d'une cellule phagocytaire (= phagocyte) du sang vers un tissu infecté MET)


Schématisation et interprétation au niveau moléculaire (échelle non respectée: taille exagérée des molécules)



En cliquant sur ce lien le document complet de ce paragraphe

II Les étapes de la mise en place de la réponse immunitaire innée


La réponse immunitaire innée repose sur des mécanismes de reconnaissance et d'action très conservés au cours de l'évolution. Elle se déroule en trois étapes


1ère phase: la détection des pathogènes

Consignes => Répondre sur votre cahier aux questions suivantes (vous devez rédiger):
  1. D'après le document 1 p.292, les cellules sentinelles (cellules dendritiques, macrophages, mastocytes) ont une caractéristique commune.
    Laquelle est-ce et quel est son rôle?
  2. Ces récepteurs existent-ils uniquement chez l'espèce humaine?
  3. Les PRR (Pattern Recognition Receptor) sont des récepteurs présents à la surface des cellules sentinelles.
    Certains de ces PRR appartiennent à une catégorie appelée TLR.
    Ils ont été découverts la première fois chez une petite mouche, la drosophile.
    Cliquer sur ce lien pour faire l'activité sur cette découverte (documents 2 à 4), relire attentivement le cours paragraphe II-1 puis recopier au fur et à mesure les réponses correctes.

Document 1 p.292


Document 2 p.292

Document 3 p.293


Document 4 p.293


2ème phase: l'amplification

Consignes => A l'aide du document 5 p.295
  1. Décrire les différences observées entre un mastocytes au repos et un mastocytes après contact avec des bactéries
  2. Rechercher dans les activités précédentes le rôle de l'histamine et le rôle du TNF
  3. Pourquoi le TNF peut-il alors permettre l'amplification de la réponse innée?

Document 5 p.295



3ème phase: l'élimination du pathogène par phagocytose

Consignes =>
  1. Visionner la vidéo n°3
  2. Sur votre cahier, noter les étapes de la phagocytose
  3. puis reproduire les croquis annotés de la vidéo de ces étapes dans votre cahier

Vidéo n°3 Un phagocyte en action (ici un macrophage)


Pour en savoir plus sur la leishmaniose, cliquer sur ce lien

Les étapes de la phagocytose


III Les médicaments anti-inflammatoires


Si la réaction inflammatoire aiguë se prolonge de manière anormale et devient chronique elle peut engendrer des symptômes qui deviennent néfastes pour l’organisme. Le médecin prescrit alors des anti-inflammatoires


Quels types d’anti-inflammatoires? Comment agissent les anti inflammatoires?

Consignes générales => Penser à télécharger le cours si ce n'est pas encore fait! et lire le paragraphe III , préparez votre cahier comme en classe, votre livre, commencez à noter le titre du paragraphe III
  1. Télécharger ce document et si possible imprimer le pour pouvoir l'annoter si nécessaire.
  2. Lors du cours, prendre des notes au fur et à mesure.
  3. Après le cours, faire l'exercice en ligne (voir dans le tableau ci-dessous, en bas "S'entraîner en autonomie")

Une molécule anti inflammatoire de nouvelle génération


Le traitement d’affections chroniques comme l’arthrose ou la polyarthrite rhumatoïde conduit souvent à la prescription de médicaments anti inflammatoires.
Cependant, la prise régulière d’un anti-inflammatoire n’est pas sans conséquence elle peut conduire à des douleurs gastriques, voire à des lésions sévères telles que des ulcérations ou des perforations de la muqueuse de l’estomac.
Des molécules anti inflammatoires de deuxième génération comme le célecoxib sont utilisées depuis plusieurs années . L’usage de ces molécules n’exclut pas le risque de complication, mais elles semblent globalement mieux tolérées par les patients.


A partir de la mise en relation des informations dégagées des documents et de vos connaissances, expliquer comment le célécoxib présente une action anti-inflammatoire tout en préservant les patients traités de douleurs gastriques


S'entraîner en autonomie => Consignes: cliquez sur ce lien pour accéder à l'activité et recopier vos réponses après auto-correction.


Le document complet

Consignes générales => Relire le cours et vos notes sur le cahier. Nous allons revenir sur le cas de Mr.Lafleur


Sujet de type 1: synthèse organisée pour répondre à une question => le devoir doit être organisé de la façon suivante:
  1. Rédiger une introduction cernant le sujet (de quoi s'agit-il?) et reformulant la question ( 7 à 10 lignes environ)
  2. Rédiger un développement structuré avec un plan apparent (2 à trois paragraphes avec titre, comme un cours!) accompagné d'un ou deux schémas en relation avec la question
  3. Rédiger une conclusion de quelques lignes

Sujet à traiter: "Mr. P. Lafleur, stagiaire dans une serre horticole s'est blessé en taillant des rosiers. Une épine a profondément pénétré la peau d'un doigt de sa main droite. Ne prenant pas garde à cette blessure qu'il ne soigne pas, 5 jours plus tard il consulte son médecin pour de vives douleurs à un doigt accompagné de rougeurs, de chaleur et d'un gonflement. Son médecin suspecte une infection d'origine bactérienne."
Question: A l'aide de vos connaissances, expliquer l'origine de ces symptômes. (remarque la phase de destruction du pathogène n'est pas demandé).
Vous illustrerez votre développement à l'aide d'un ou deux schémas judicieusement choisis


Corrigé Exercice 1 type bac

IV La réponse innée prépare la réponse adaptative

Consignes =>
  1. Recopier le titre de paragraphe dans le cahier
  2. Prendre des notes pendant le cours, faire le schéma demandé et cliquer sur ce lien QCM à télécharger et si possible à imprimer


Schéma Cellule présentatrice d'antigène (CPA)

Consignes => Cliquez sur ce lien pour faire un exercice récapitulatif à propos de la réponse immunitaire innée et pour tester vos acquis

Schéma bilan (livre p.301)


Vidéo n°1 du début du chapitre à voir en entier