|
SVT Thème 1 La Terre,la vie et l'organisation du vivant.
La dynamique interne de la Terre
Capacités attendues
Savoir-faire | Savoir |
- Calculer une masse volumique et une densité
- Calculer une vitesse d'onde sismique avec l'unité adéquate
- Utiliser le microscope optique polarisant en LNPA et LPA
- Déterminer la composition minéralogique d'une roche à l'aide d'une clefs d'identification des minéraux
- Déterminer la structure d'une roche magmatique
- Savoir capturer des images, les insérer dans un fichier de traitement de texte et légender
- Analyser un graphique "vitesse des ondes sismiques"
- Utiliser des capteurs et savoir traiter les données (graphique, calcul de vitesse...) à l'aide d'un tableur
- Afficher une courbe de tendance et son équation à l'aide d'un tableur, utiliser le coefficient directeur pour trouver des vitesses
- Calculer une vitesse de déplacement de plaque lithosphérique
- Analyser et interpréter des documents de tomographie sismique
- Utiliser des logiciels "Google Earth" et les fichiers .kmz, "Minusc", tableurs
|
- Mettre en relation densité et vitesse des ondes sismiques
- Délimiter les enveloppes internes de la Terre à l'aide de données sismologiques (vitesse des ondes)
- Connaître les roches de la croûte terrestre: structure, composition minéralogique, densité
- Connaître les caractéristiques de la lithosphère et de l'asthénosphère (composition, état physique, comportement mécanique, nature de la limite)
- Connaître les caractéristiques des frontières des plaques (divergence, convergence)
- Comprendre et savoir expliquer comment évolue la lithosphère océanique avec des exemples de roches, de minéraux
|
Savoir-être |
- Travailler en collaborant: aider, informer
- Etre respectueux du matériel: suivre les consignes des fiches de rangement
- Anticiper sur le travail à faire: lire les fiches TP, souligner les termes inconnus et/ou importants
- Préparer la trace écrite de votre bilan de TP (présentation des résultats, analyse et conclusion: "j'observe, je déduis, je conclus") pour répondre aux objectifs du TP
|
|
|