SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Première Enseignement scientifique


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Thème 4: Son et musique, porteurs d'information


Le chap.8 Entendre la musique Fichier pdf



Chap.VIII Entendre la musique


Pour beaucoup de personnes, l'oreille se limite à la partie externe, seule partie visible. Or cet organe sensoriel se compose de trois parties, chacune ayant une fonction particulière,depuis la captation de la vibration sonore jusqu'à sa conversion en message nerveux.
L'oreille est aussi un organe fragile et sensible.


Les risques auditifs: Santé auditive - site de l'INPES
Après avoir lu les informations sur le site de l'INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé)
  1. A partir de quel niveau de bruit l'oreille est-elle en danger?
  2. Quel est le pourcentage des personnes de 15 à 35 ans qui sont exposés au moins 10 fois dans l'année à ce risque?
  3. Quelle est la fraction des jeunes qui ont le réflexe de s'éloigner des enceintes et celle qui ne le font jamais?
  4. Le port des bouchons d'oreille est-il une pratique courante pour se protéger?


Protéger ses oreilles


I l'oreille, organe sensoriel de l'audition


Comment l'oreille humaine capte-t-elle les sons puis les transforme-t-elle en message nerveux?


Anatomie de l'oreille

Vidéo n°1


Travail à faire à la maison pour mobiliser des notions


* Consignes de travail:Visionner la vidéo n°1 et complétez la légende du schéma distribué à l'aide du document 1 puis répondre aux questions
  1. Qu'appelle-t-on transduction?
  2. Dans un premier temps, par où passe le son? Quel est le nom de la membrane rencontrée par les vibrations de l'air?
  3. Lorsque les ondes sonores arrivent au niveau de cette première membrane, que se passe-t-il alors?
  4. Que produisent les sons graves? les sons plus aigus?
  5. Quelle autre caractéristique est transmise (par exemple lors de son de faible volume)?
  6. Comment appelle-t-on les petites structures osseuses situées après cette membrane?
  7. De quelle manière l'information est-elle traitée à ce niveau (c'est-à-dire lors du passage de l'information sonore du tympan aux osselets)?
  8. Par quoi sont maintenus les osselets?
  9. Comment appelle-ton la partie de l'oreille qui contient les osselets?
  10. A la suite du troisième osselet, où passe alors l'information sonore?
  11. Comment appelle-t-on le liquide à l'intérieur de cette structure?
  12. Quel est le rôle de l'organe de Corti présent dans la cochlée?
  13. Quelles sont les caractéristiques des cellules de l'organe de Corti?
  14. Toutes les cellules de l'organe de Corti sont-elles excitées de la même façon? Précisez.


fichier du schéma à compléter(fichier téléchargeable: cliquez sur ce lien)


S'entraîner: l'anatomie de l'oreille humaine


Documents du livre p.224: Réception et transmission des vibrations sonores dans l'oreille


Documents du livre p.225: Conversion des vibrations sonores en messages nerveux

 


Exercice: comment fonctionne un implant cochléaire?

Travail à faire en autonomie


* Consignes de travail: visionner la vidéo n°2 et faire l'activité en ligne proposée en cliquant sur ce lien et notez vos réponses au fur et à mesure sur votre cahier.

Vidéo n°2: comment fonctionne un implant cochléaire?



Les maladies de l'oreille

Quelques pathologies pouvant affecter l’audition :
  • Otite externe (« otite du baigneur ») : inflammation du conduit externe de l’oreille, due à une infection bactérienne ou virale. Elle est favorisée par la présence fréquente d’eau dans le conduit ou encore par le frottement répété avec des coton-tiges. Elle entraîne douleur, démangeaisons et un écoulement de l’oreille.
  • Otite séreuse : accumulation de liquide à l’arrière du tympan. Elle provoque une sensation d’oreille bouchée et une audition défectueuse. Elle peut être difficile à diagnostiquer car elle est indolore.
  • Perforation du tympan : tympan troué ou déchiré, généralement suite à une infection de l’oreille (otite), mais parfois aussi suite à un bruit intense, une surpression (gifle, plongée…) ou un objet poussé trop loin dans l’oreille (coton-tige).
  • Otospongiose : l’étrier se bloque progressivement. Cela provoque acouphènes et surdité. La cause de cette maladie est mal connue, mais il y a un facteur héréditaire. Elle se traite par chirurgie.

Consignes: localiser sur le schéma les pathologies décrites et qui affectent l'oreille.


II Capacités d'audition humaine et limites


Quelles sont les caractéristiques des sons audibles par l'être humain? Comment certains sons endommagent-ils l'oreille interne?


L’être humain peut percevoir des sons de niveaux d’intensité approximativement compris entre 0 et 120 dB. (voir PC) Les sons audibles par les humains ont des fréquences comprises entre 20 et 20 000 Hz. (voir PC)

A voir et à écouter: un petit test audiométrique "tester l'âge de ses oreilles" Vidéo n°3


A l'aide des documents, répondre aux questions 1 à 3 Livre p.226


A l'aide des documents, répondre aux questions 1 à 4 Livre p.227


Avant d'aller plus loin, un rappel sur le système nerveux:


S'entraîner: rappel sur le système nerveux

III De la sensation à la perception du son:les aires cérébrales auditives


Les messages nerveux produits au niveau des cellules ciliées de l'oreille interne traduisent une sensation sonore interprétée par des zones cérébrales spécifiques. Elle devient alors une perception sonore.


Comment le cerveau analyse-t-il les messages nerveux issus de l'oreille interne?


Vidéo n°4


Travail à faire à la maison pour mobiliser comprendre les images par IRM


* Consignes de travail:Visionner la vidéo n°4 et complétez le schéma distribué puis répondre aux questions

 

Consignes:
  1. A l'aide de du site suivant IRM f de plusieurs patients
  2. , utilisez les fonctionnalités de ce site pour visualiser les zones du cerveau actives lors de l’audition d’un son et lors de l’audition de sons ayant une signification (comme des mots). Comparez avec les zones actives lors de la visualisation d’une image et lors de la lecture d’un texte dans le silence. Les comparaisons de ces images permettent de voir si il y a une zone pour l’audition, pour la vision, pour la compréhension des mots, …
  3. A l'aide des documents du livre, répondre aux questions 1 à 3 Livre p.228-229


Bilan livre p.230 - 231


Exercices