SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Première Enseignement scientifique


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Thème 3: Le Soleil,notre source d'énergie


Le chap.6 Une conversion biologique de l’énergie solaire : la photosynthèse Fichier pdf



Chap.V Le bilan radiatif terrestre
Chap.VI Une conversion biologique de l’énergie solaire : la photosynthèse
Chap.VII Le bilan thermique du corps humain

Chap.VI Une conversion biologique de l’énergie solaire : la photosynthèse (Hatier p.105)


La Terre reçoit au sol une partie de la puissance solaire totale émise par le Soleil. Cette puissance radiative est, pour partie, utilisée par les végétaux chlorophylliens pour réaliser la photosynthèse. En convertissant l'énergie lumineuse pour produire leur matière organique, les plantes vertes sont ainsi de véritables convertisseurs naturels de l'énergie. Grâce au rôle central qu'occupent les végétaux dans les chaînes alimentaires, cette conversion d'énergie profite à l'ensemble des êtres vivants de notre planète.

Une expérience montrant le rôle de la chlorophylle dans le processus d'absorption d'énergie lumineuse


* Spectre de la lumière blanche


* Spectre d'absorption de la chlorophylle



* Radiation lumineuse et énergie: une relation entre énergie et longueur d'onde


I La feuille, lieu de conversion de l'énergie

Que devient l'énergie lumineuse incidente à la surface d'une feuille?

Des activités pour vous entraîner (l'avantage: vous avez une autocorrection même si c'est un peu simple!)
  1. Activité 1: Energie lumineuse et synthèse de matière organique
  2. Activité 2: La chlorophylle (l'équation bilan est présentée avec 12 H2O consommé et 6 H2O produits ce qui revient à globalement 6 H2O consommé. Retenir l'équation vue en classe, c'est suffisant!)
  3. Métabolisme autotrophe


Exercices du livre


a. Le végétal vert absorbe une partie du rayonnement solaire, cette énergie lumineuse lui permet de transforme des molécules minérales en molécules organiques: on dit que 'il est autotrophe est autotrophe.
b. Le végétal vert est à la base des chaînes alimentaires : c’est un producteur primaire qui, par photosynthèse, produit sa matière organique à partir de matières minérales.

1. Les résultats des chromatographies d’une feuille de chêne et d’une feuille de prunier pourpre sont identiques. On retrouve : en a : la chlorophylle a ; en b : la chlorophylle b ; en c : les xanthophylles ; en d : les carotènes. Ces pigments sont nécessaires pour réaliser la photosynthèse avec en particulier les chlorophylles a et b. (remarque: la feuille de prunier contient un pigment pourpre qui lui donne sa couleur mais qui n'a pas migré)
2. Les chloroplastes de ces deux feuilles contiennent les mêmes pigments mais les cellules de feuille de prunier referment dans leur vacuole des pigments pourpres qui masquent les pigments chlorophylliens sans altérer la réaction photosynthétique.

Un exercice à faire en ligne:pour être efficace, recopier les réponses après l'autocorrection


(remarque: l'algue rouge possède aussi de la chlorophylle a)

Voir activité en ligne pour cet exercice

II La photosynthèse à l'échelle de la planète

Par leur métabolisme, les végétaux chlorophylliens convertissent l'énergie lumineuse en énergie chimique. Cette énergie chimique est ensuite disponible, directement ou indirectement, pour l'ensemble des êtres vivants.


Consignes =>
  1. Faire l'activité en ligne en cliquant sur ce lien
  2. Recopier les textes, les QCM (la question avec la bonne réponse) afin de garder une trace écrite.
  3. Faire les activités n°3, 4 et 5 proposées en ligne en recopiant sur votre cahier les bonnes réponses.ATTENTION: dans l'activité n°4, à la question 3, la correction affiche une réponse fausse comme bonne réponse (je ne suis pas auteure du QCM, je ne peux pas corriger, désolée, cela arrive.)

Des activités pour vous entraîner
  1. Activité 3: Producteurs primaires et secondaires
  2. Activité 4: Ecosystème
  3. Activité 5: Energie lumineuse et écosystème

III La fossilisation de la matière organique végétale


A l'échelle des temps géologiques, l'énergie chimique produite par la photosynthèse peut, dans certaines conditions, rester stockée dans des combustibles fossiles.


Comment les combustibles fossiles se forment-ils à partir de la matière organique?

Consignes: Répondre aux questions suivantes sur le document partagé pour l'écriture collaborative (groupe de 4 élèves)- Prendre votre livre p.110 - 111 et ex.6 p.114 et télécharger les documents qui ne sont pas dans votre livre en cliquant sur ce lien.
  1. A l'aide des documents du tableau 1, montrer les points communs entre la composition des molécules du vivant et celle des combustibles fossiles. / 5
  2. A l'aide des documents du tableau 2, expliquez comment cette matière organique se transforme en charbon. /5
  3. A l'aide des documents du tableau 3, montrez quelles sont les conditions qui permettent la formation d'une grande quantité de combustibles fossiles (ici le charbon).(situation géographique? climat de l'époque? végétation?....) /5
  4. Question de synthèse: Enfin, à l'aide du document du tableau 4, rédigez un texte résumant les différentes étapes de la formation d'un combustible (décrire en fait les étapes à partir du schéma en utilisant les points relevés dans les questions précédentes). /5


Tableau 1


Tableau 2


Tableau 3


Tableau 4


Consignes: en autonomie, visionner la vidéo suivante pour faire le point sur vos connaissances


Bilan n°3:



Exercices du livre p.114 à 117