SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Première Enseignement scientifique


Retour à la page d'accueil


Thème 2: La Terre, un astre singulier


Le chap.4 L'histoire de l'âge de la Terre Fichier pdf



Le thème 2, la Terre, un astre singulier comprend deux chapitres de PC et un chapitre de SVT.
  • La forme de la Terre =>PC
  • L'histoire de l'âge de la Terre =>SVT => chap.IV de SVT
  • La Terre dans l'Univers => PC


L’objectif de ce chapitre n’est pas de connaître dans le détail les arguments utilisés au cours de l’histoire des sciences, mais de savoir interpréter des données relatives à ces arguments. Il s’agit de prendre appui sur cet exemple pour montrer comment la science construit et perfectionne peu à peu sa compréhension de la nature, en exploitant des faits nouveaux apparus successivement. Il s’agit aussi de montrer qu’une question scientifique complexe est résolue grâce à la participation de plusieurs domaines de spécialité. L’organisation du système solaire est déjà connue (2de). L’accent est mis ici sur la compréhension de cette organisation au cours de l’histoire des sciences et sur l’importance des controverses scientifiques concernées.

Chap.IV L'histoire de l'âge de la Terre livre p.151 à 159


Une longue histoire de controverses

Consignes: préparation en amont du cours=>
  1. Visionner la vidéo n°1 (voir ci-dessous)
  2. Lire les définitions ainsi que les deux documents associés (Controverses, registres du débat)
  3. Compléter la fiche des groupes de travail avant d'arriver en cours afin de vous mettre rapidement en place (préparer la salle de cours en regroupant les tables par 6!) Les tables seront remises en place avant de partir! MERCI!!!

Vidéo n°1 L'histoire de l'âge de la Terre: pour vous mettre dans le "bain" du travail qui vous attend, visionner la vidéo n°1 (18 min!)


Malgré quelques erreurs à propos de l'état physique de la Terre dans cette vidéo (sauf le noyau externe de la Terre, le reste est solide!!! => enseignement de spécialité SVT), vous avez suivi la longue histoire de controverses, de croyance, de débat, de conflits à propos de l'histoire de l'âge de la Terre


Comment se positionner face à un débat ou une controverse?


Quelques définitions...livre p.18 - 19

Une controverse est une discussion argumentée, engendrée par l'expression d'une différence d'opinion ou d'une critique quant à un problème, un phénomène ou un état de choses. Une controverse désigne l'ensemble des éléments divergents ou contradictoires d'un débat.

Un débat est en général une discussion souvent animée! entre plusieurs personnes exposant souvent des idées opposées (sinon, il n'y a plus vraiment de débat mais un consensus) sur un sujet donné qui, par exemple, a pour une origine une controverse.

Préparer un débat suppose d'avoir travaillé en amont! Vos objectifs => Il s'agit dans un premier temps de présenter les premières démarches pour déterminer l'âge de la Terre, les controverses qui ont vu s'affronter différentes disciplines et enfin de montrer comment les découvertes sur la radioactivité ont permis des avancées scientifiques pour calculer l'âge de la Terre.

Organiser le travail: formation des groupes de travail (respecter les groupes qui ont été décidés lors de la séance précédente), répartition des tâches, des rôles, partage collaboratif du travail écrit par groupe).


Groupes de travail (fichier téléchargeable)

I Du dogme aux premières démarches scientifiques Livre p.152 - 153 (binôme 1 de chaque groupe)

Questions et aide (vocabulaire, données...)

II Des controverses sur l'âge de la Terre Livre p.154-155 (binôme 2 de chaque groupe)

Questions et aide (vocabulaire, données...)

Le raisonnement scientifique des physiciens...

...contre les observations des géologues et biologistes

III Des avancées scientifiques à une datation précise Livre p.156 - 157 (binôme 3 de chaque groupe)

Questions et aide (vocabulaire, données...=> voir doc.)

Les hypothèses de Lord Kelvin mises à mal

L'âge absolu de la Terre établi grâce à des météorites


Exercices