SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Seconde


Chap.VII Anatomie, fonctionnalité et mise en place de l'appareil reproducteur (1)

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I Appareils génitaux chez l'homme et la femme - Anatomie(notions vues au collège)

Activité 1: rappel sur les appareils reproducteurs chez la femme et chez l'homme => travail à faire à la maison


* Consignes de travail: Cliquez sur les liens suivants et complétez la légende des schémas distribués, recopier les bilans 1 et 2 sur votre cours


fichier des schémas à compléter (fichier téléchargeable: cliquez sur ce lien)


=> lien n°1 pour accéder à l'activité sur l'appareil reproducteur masculin


=> lien n°2 pour accéder à l'activité sur l'appareil reproducteur féminin

II La fonctionnalité des appareils sexuels


Certaines personnes ne peuvent pas procréer ou ont des difficultés pour concevoir un enfant. Quelles peuvent en être les causes?

Activité 2: rappel sur le fonctionnement des appareils reproducteurs chez la femme et chez l'homme


* Consignes de travail: à l'aide des deux vidéos suivantes, répondre aux QCM distribués

Le fonctionnement du testicule (vidéo n°1)

Le cycle ovarien (vidéo n°2)

Lien pour le QCM sur la vidéo n°1 lien pour le QCM de la vidéo n°2
Bilan 3Bilan 4

TP Des anomalies de la production de spermatozoïdes: comparaison de coupes transversales de testicules d'un individu fertile et d'un individu stérile (microscope optique)

III La mise en place des appareils sexuels

Activité 3: découvrir comment se met en place l'organisation de l'appareil sexuel


* Consignes de travail:
  • 1°) à l'aide de la vidéo n°3, répondre au QCM distribué,
  • 2°)à l'aide des documents 1 et 2, montrer le rôle du gène SRY et proposer une explication au rôle joué par le gène RSPO1(exploiter des documents, extraire des informations pertinentes,rédiger)


1°) L'acquisition du phénotype sexuel Vidéo n°3 - Lien pour le QCM sur la vidéo n°3

2°) à l'aide des documents 1 et 2, montrer le rôle du gène SRY et proposer une explication au rôle joué par le gène RSPO1

A l'aide de l'ensemble des informations des activités 1 et 2, récapituler les causes possibles de stérilité* ou d'infertilité** chez l'homme et chez la femme